Passé à quelques virages de la victoire l’an passé en Croatie, Elfyn Evans a vécu un week-end dernier très décevant, se montrant extrêmement irrégulier avec une confiance très variable en fonction des conditions.
Après avoir perdu plus d’une minute au bout de seulement quelques kilomètres à cause d’une crevaison, il était raisonnable de penser que le Gallois allait effectuer une grosse remontée, mais le vice-champion du monde n’a pas eu la vitesse suffisante pour rivaliser avec les meilleurs.
Tout de même capable de plusieurs chronos dans le top 3, le pilote Toyota avait moyen de faire un joli coup le dimanche avec un choix de pneus comparable à celui d’Ott Tänak ou Kalle Rovanperä, mais là non plus, la réussite n’a pas été du côté du vice-champion du monde avec le pire choix possible.
“Ce fut une dernière journée assez difficile. Il y a eu beaucoup de pluie et nous ne nous attendions pas à ça, et avec quatre pneus durs, c’était très dur. Mais j’étais content d’avoir obtenu la cinquième place, ce qui est mieux que rien, et au moins nous avons réussi à marquer quelques points supplémentaires dans la Power Stage, ce qui était finalement ce qu’on pouvait prétendre avec le choix de pneus que nous avions dans ces conditions.
Dans l’ensemble, ce fut à nouveau un week-end très difficile pour nous. Quand nous avons eu un départ comme celui de vendredi et que nous étions finalement derniers, il est difficile de riposter. Mais nous essayons de regarder positivement le Portugal et espérons faire mieux. Félicitations à Kalle : il a fait un travail incroyable tout le week-end et méritait clairement de gagner.” a commenté le Gallois.
Seulement neuvième du championnat pilotes après ce rallye de Croatie, Elfyn Evans compte 59 points de retard sur le leader Kalle Rovanperä. Dès la prochaine manche au Portugal, et avant de se focaliser sur son retard au classement, le Gallois doit avant tout reprendre confiance en lui et trouver son osmose au volant d’une GR Yaris Rally1 qui ne lui réussit pas encore.
C’est un aveu de faiblesse de la part d’Evans cette déclaration.
Je m’attendais à mieux du gallois après le départ d’Ogier. Il a une voiture largement compétitive et une expérience solide de la discipline. Il se troue complètement pour le moment.
Si réaction il y a, elle doit arriver vite.
Mieux que rien en effet. Et sa meilleure performance depuis le début de saison… Allez Elfyn, un gros résultat pour revenir un peu dans la course car ça manque un peu la bataille à 4. “Félicitations à Kalle : il a fait un travail incroyable tout le week-end et méritait clairement de gagner.” Voilà le genre de phrase qu’on entendra plus difficilement dans la bouche de certains autres, notamment un personnage clivant. 🙂 Pour autant, je trouve qu’on a vraiment les 2 extrèmes et honnetement, si c’est sympathique à entendre et qu’on a envie de lui faire des bisous à… Lire la suite »