Hier au Portugal, Sébastien Ogier a retrouvé le volant de sa Toyota GR Yaris Rally1 pour la première fois depuis la fin du rallye Monte-Carlo en janvier dernier.
Comme de nombreux autres pilotes expérimentés avant lui, le Français était de moins en moins motivé à effectuer des essais avant chaque épreuve au fil des saisons. Mais avec une telle pause depuis le Monte-Carlo et au volant d’une voiture encore nouvelle pour lui, la motivation n’était pas la même au moment d’aborder cette préparation portugaise.
“J’ai même hâte de tester la voiture maintenant. Lors de ma dernière saison complète, les tests étaient parfois agaçants et je n’étais pas totalement motivé, même si j’ai toujours travaillé dur car les jours de test sont importants pour la performance. Maintenant, j’ai plus de motivation, car cela fait longtemps depuis la dernière fois et j’ai quelque chose de nouveau à apprendre.
Je sais que la voiture a beaucoup évolué par rapport au rallye de Monte Carlo, même si ces rallyes sont différents. L’équipe travaille fort. Toyota a été performant dans les courses de début de saison, mais cela ne signifie pas que les choses continueront de la même manière.”
En terme de performance, Sébastien Ogier espère évidemment être en mesure de jouer la victoire mais estime que le scénario du Monte-Carlo avec un duel intense face à Sébastien Loeb, ne se répétera probablement pas.
“J’espère que nous pourrons tous les deux (lui et Loeb) nous battre pour les premières places au Portugal également. Mais le point de départ est différent maintenant. Je ne m’attends pas à ce que nous dominions de la même manière qu’au Monte-Carlo.”
Au lendemain de cette journée d’essais, le pilote Toyota s’est dit très satisfait de son unique jour de préparation.
“Content d’avoir retrouvé le team hier et d’avoir repris le volant de la voiture. J’ai vraiment aimé ce premier test sur terre avec la GR Yaris Rally1 et maintenant j’ai hâte de disputer le Rallye du Portugal !”
Son interim en rallye va lui faire du bien parce que pour le moment en WEC, c’est pas la joie. Ses deux relais à Sebring furent laborieux et aujourd’hui à Spa, il s’est pris plus de 3 secondes … avec des pneus neufs. Pas facile, la reconversion.
Valentino s’est bien gardé d’aller se frotter directement aux fous furieux du LMP2. Il va faire tranquillement ses classes en GT et puis viser plus haut.
Quel plaisir de revoir l’un des 2 plus grands pilotes de la discipline avec Kankkunen et l’un des 3 plus grands pilotes français avec Therier et Auriol !!!