Le WRC va fêter son 50e anniversaire au Portugal



La semaine prochaine au Portugal, quatrième manche du championnat WRC 2022, le WRC fêtera son 50e anniversaire en rassemblant d’anciennes gloires de cette discipline, que ce soit des pilotes, des copilotes mais aussi des voitures.

Sur cette semaine portugaise, trois champions du monde seront bien évidemment directement impliqués en participant au rallye avec Sébastien Loeb, Sébastien Ogier et Ott Tänak, ces derniers étant rejoints par Walter Röhrl, Ari Vatanen, Miki Biasion, Carlos Sainz, Marcus Grönholm et Petter Solberg !

Les copilotes champions du monde seront représentés par le vice-président de la FIA, Robert Reid, mais également Luis Moya, Christian Geistdörfer, Tiziano Siviero, Timo Rautiainen, Derek Ringer, David Richards et Martin Järveoja seront également présents.

Titrées dans la “Coupe FIA des dames”, Louise Aitken-Walker et Isolde Holderied, ainsi que leurs copilotes Tina Thörner et Christine Driano seront également présentes, ainsi que Michèle Mouton et Fabrizia Pons, le seul duo féminin à avoir remporté une épreuve WRC.

En plus de ces nombreuses personnalités, le Portugal accueillera un gros plateau de voitures avec une trentaine de modèles emblématiques de l’histoire du WRC. Alors que certaines autos seront “simplement” exposées, d’autres auront le privilège de parcourir les super-spéciales de Coimbra, Lousada et Porto au soir de chaque étape, mais aussi celle de Fafe, une des spéciales les plus célèbres du championnat du monde des rallyes. 

“Tout le monde a des souvenirs des sensations fortes, des frissons et de l’excitation que le WRC procure et c’est une occasion unique de célébrer ceux qui ont contribué à rendre le championnat aussi spécial.” a confié Jona Siebel, directeur général de WRC Promoter. “La liste des légendes humaines et mécaniques présentes au Portugal est alléchante et nous rappelle la chance que nous avons d’être dans un sport si merveilleux. Voir et entendre les voitures d’antan dans les spéciales rappellera forcément des souvenirs aux fans sur le bord des spéciales.”

“Depuis sa saison inaugurale en 1973, le Championnat du Monde FIA des Rallyes offre un véritable spectacle au monde entier.” a déclaré Mohammed Ben Sulayem, président de la FIA. “Il offre un cadre aux voitures emblématiques, aux lieux historiques et aux pilotes et copilotes ayant obtenu une place à part dans les annales du sport automobile. La FIA a continuellement guidé son évolution sportive et technique, et cette année ne fait pas exception avec les débuts de l’ère hybride, du carburant durable et de mesures de sécurité avancées. Alors que le championnat entre dans sa cinquantième saison, il est temps de revenir sur ces réalisations remarquables, de célébrer les champions d’hier et d’aujourd’hui, et d’envisager un avenir radieux ensemble. J’attends avec impatience les festivités réunissant toutes ces légendes au Rallye du Portugal.”




S’abonner
Notification pour
guest
70 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jmb17
jmb17
2 années il y a

Quelques commentaires sur l’âge des 50 ans et +, suite à une remarque de Seb 73. Les uns disent qu’à 50 balais, les douleurs surviennent etc. Quand d’autres rétorquent que de nos jours, on peut rester jeunes (très) longtemps, si on a la chance d’avoir une bonne santé naturellement…et qu’on n’oublie surtout pas l’activité physique (indispensable au bien vieillir). Je partage l’avis de Ben (une fois n’est pas coutume). Oui rien n’interdit d’être marathonien ou de grimper en montage comme un possédé à 70 balais (ce que j’aime bien). Au contraire il n’y a pas de limite d’âge, à condition… Lire la suite »

Thierry Behra
Thierry Behra
2 années il y a

Il m’aurait paru logique de fêter ce cinquantenaire là ou tout a commencé: au rallye Monte Carlo! 1973-2023…