Le Championnat European Rally Championship 2014 donnait rendez-vous à ses pilotes dès les premiers jours de l’année en Autriche à l’occasion du Jänner Rally. Habituellement...
La semaine Autrichienne de Robert Consani et Vincent Landais commençait par une séance d’essais en République Tchèque, plus de 60 autres kilomètres d’expérience engrangés sur une route inhabituellement sèche pour la région.
La saison ERC 2014 comporte comme nouvelle particularité, un shakedown qualificatif pour les pilotes prioritaires. Robert Consani et Vincent Landais y prenaient part et terminaient à la 7ème place sur 12 pilotes. Une belle prestation du pilote Aixois qui se plaçait à 1,3 secondes au kil du leader Polonais Robert Kubica. Robert Consani choisissait de partir 10ème sur la route.
Le samedi matin, à l’aube, les voitures partaient pour la première journée. Un vrai casse-tête se posait à l’assistance quant au choix de pneus, mais avec l’aide de Jess, leur ingénieur, le duo Français faisait le choix de 4 clous et 2 thermogommes. Deux premières boucles en constante évolution pour les jeunes Français qui découvraient la voiture, les routes verglacées et les pneumatiques. Se plaçant deux fois 6ème au scratch à seulement 0.7/kil du leader, l’équipage emmagasinait une expérience capitale au volant du la Peugeot 207 S2000 du team Italien Delta Rally.
Samedi soir, après 57% de l’épreuve en poche, Robert Consani et Vincent Landais se plaçaient à la 10ème place, un objectif déjà atteint et à conserver le lendemain.
Dimanche matin, Robert Consani et Vincent Landais partaient deuxième sur les routes Autrichiennes. Après une première boucle constante, Robert Consani passait l’Autrichien Hermann Neubauer pour la 9ème place et malgré la perte de la rampe de phare dans la dernière spéciale de 25 kilomètres, Robert Consani et Vincent Landais, prenaient la 9ème place du 31ème International Jänner Rally 2014.
« Une quatre roues motrices, j’en rêvais depuis longtemps et les sensations dépassent tout ce que j’ai pu imaginer. Il a été bizarre pour moi de porter une combinaison Peugeot Sport et de ne plus porter les couleurs de la marque au losange, mais c’est comme ça, c’est le sport auto. Le bilan de cette semaine est que je suis encore loin de l’objectif que nous avons fixé avec mon team manager Riccardo Cappato et mon ingénieur Jess pour cette saison. J’ai fait beaucoup de progrès durant le Janner, j’ai pu engranger beaucoup d’expérience en course et j’ai démontré que je peux être rapide dès les premiers tours de roue. Maintenant je dois concrétiser cela et être régulièrement dans le top 10 avant de pouvoir envisager d’aller chercher une meilleure place. Les prochaines semaines je vais faire mon maximum pour pouvoir trouver plus de budget afin de m’aligner au maximum d’épreuves ERC, mais cela risque d’être difficile.
« Merci à mes partenaires : RSUD MEDICAL, AX’HOME, ESAF, AD’HOC INTERIM, RAILMAT, PIRELLI, ANDRE LAVADINHO, COLOR CARS, ABSTRAXI, REINFEN AND TUNING CENTER FREISTADT… »