Depuis la cérémonie de départ lundi soir, les équipages ont pu peaufiner leurs notes. Ce matin, ils vont avoir l’occasion de se jauger sur les trois kilomètres du shakedown.
A l’issue des quatre passages obligatoires sur un sol sec mais froid, c’est Sébastien Ogier qui a signé le meilleur temps devant les DS3 de Mads Ostberg et Kris Meeke.
Première spéciale à suivre demain matin à partir de 7h28.
Côté Hyundai, les premiers chronos sont encourageants. On attend une confirmation dès demain matin avec une première spéciale programmée à 7h28.
Classement du shakedown
1 | Ogier | Polo R WRC | 2’15’3 |
2 | Meeke | DS3 WRC | 2’16’5 |
3 | Ostberg | DS3 WRC | 2’16’5 |
4 | Latvala | Polo R WRC | 2’18’2 |
5 | Kubica | Fiesta WRC | 2’18’3 |
6 | Neuville | i20 WRC | 2’18’4 |
7 | Hirvonen | Fiesta WRC | 2’18’8 |
8 | Sordo | i20 WRC | 2’20’4 |
9 | Mikkelsen | Polo R WRC | 2’20’4 |
10 | Bouffier | Fiesta WRC | 2’21’9 |
11 | Evans | Fiesta WRC | 2’22’0 |
12 | Prokop | Fiesta WRC | 2’22’6 |
13 | Melicharek | Fiesta WRC | 2’29’7 |
14 | Kremer | Fiesta R5 | 2’34’4 |
15 | Protasov | Fiesta R5 | 2’34’8 |
16 | Margaillan | Fabia S2000 | 2’35’3 |
17 | Maurin | Fiesta RRC | 2’35’7 |
18 | Barrable | Fiesta R5 | 2’39’4 |
19 | Gamba | 207 S2000 | 2’40’0 |
20 | Chardonnet | DS3 R3 Max | 2’40’7 |
21 | Burri | Fiesta S2000 | 2’42’0 |
22 | Gilbert | DS3 R3 | 2’42’4 |
23 | Barneaud | Clio R3 | 2’46’2 |
24 | Duez | Porsche GT | 2’48’0 |
25 | Augoyard | DS3 R3 | 2’48’7 |
26 | Sias | Twingo R2 | 2’50’0 |
Réactions des pilotes
- Bryan Bouffier : “J’avais oublié de mettre le boost lors du 1er passage et au 2e, on a rattrapé François Delecour qui roulait en clous, donc c’était plutôt une matinée moyenne. On se bat contre beaucoup d’équipes officielles, déjà un top 5 ce serait super. Je me suis senti très à l’aise avec la voiture dès le début. C’est une voiture très facile et très saine, elle bouge un peu dans le rapide mais ça va.”
- Mads Ostberg : “Pour être honnête, c’est sympa d’être pilote officiel, dans l’équipe on voit que ça bosse dur. La voiture est parfaite sur asphalte ici. J’ai vraiment adoré pour l’instant. Pour moi, c’est une nouvelle façon de piloter, le comportement de la voiture est différent, tout comme la boîte de vitesse et le moteur. Il faut changer pas mal de petites choses.”
- Yves Matton : “L’objectif n’est pas de jouer la gagne. Les deux pilotes ont peu d’expérience en WRC ici, Kris Meeke ne compte que 10 départs sur une WRC. Il faudra progresser petit à petit pour que les pilotes prennent en main la voiture. On peut avoir un Monte-Carlo avec des portions changeantes d’un kilomètre à l’autre.
Les deux championnats restent importants avec le WTCC. C’est sûr que nous ne sommes plus en position de gagner un championnat mais nous pouvons encore réaliser quelques coups d’éclats.”
Photos du shakedown par Arnaud Guygrand
Photos du shakedown par Aurélien Vialatte
Je comprend pas tout: Delecour 2’54’4 (en clous pour économiser les pneus). 3 hypothèses 1 – Il part en clous sur le shake down afin d’économiser ses slicks car il parie sur un rallye majoritairement sec. 2 – Les pilotes n’ont pas le droit de changer de pneus entre le shake down et les spéciales 1-2-3 de demain matin et la il parie sur des routes enneigées. 3 – Il rode ses pneus clous afin qu’il soient plus performants (comme chacun sait ou devrait savoir, depuis plusieurs années déjà les clous ne sont plus collés ni moulés dans le pneu… Lire la suite »
Quel est l’ordre de départ de demain matin ? L’ordre du championnat de l’année dernière, mais ou va être Kris Meeke puisque qu’il n’a pas fait de WRC l’an dernier ?