Alors qu’il venait de signer le meilleur temps sur un premier secteur enneigé, Thierry Neuville est signalé hors de la route au 10e km !
Ouvrant la route, Sébastien Ogier n’a pu éviter un contact avec un mur dans le premier virage.
Route en grande majorité mouillée (2-3°C au départ). De la neige a été signalé en début de spéciale.
Choix de pneus : Ogier, Ostberg, Hirvonen, Kubica et Latvala (5 tendres), Mikkelsen (6 tendres), Neuville, Meeke, Delecour, Bouffier, Evans et Sordo (4 tendres + 2 neiges).
FAITS MARQUANTS
Alors qu’il venait de signer le meilleur temps sur un premier secteur enneigé, Thierry Neuville est signalé hors de la route au 10e km !
On rappelle qu’il n’y a pas de Rally 2 sur cette première épreuve. C’est le quatrième abandon en autant de participations au Monte-Carlo pour le jeune belge.
François Delecour est la deuxième victime de ce premier chrono à cause d’un problème de pédale d’accélérateur. Favori du WRC-2, Julien Maurin est également arrêté en début de spéciale.
Ouvrant la route, Sébastien Ogier n’a pu éviter un contact avec un mur dans le premier virage. Le français est devancé par un extraordinaire Robert Kubica qui colle 19s au champion du monde en titre. Partant derrière le polonais, Bryan Bouffier signe un superbe deuxième temps.
Derrière ces trois hommes, seules les DS3 officielles limitent les dégâts à une vingtaine de secondes.
Au fil des passages, les conditions se sont largement améliorées, notamment en début de chrono.
En 2 roues motrices, Quentin Gilbert sort et perd plus d’une demi-heure alors que Sébastien Chardonnet profite d’une route nettoyée pour signer le quatrième temps au milieu des WRC. Le pilote Citroën Racing roule avec une évolution de la DS3 R3.
Les amateurs se montrent dans ce premier chrono avec des jolies places pour Christophe Arnaud et Renaud Dolce.
REACTIONS DES PILOTES
Ogier : “Les conditions sont incroyables. Il y avait de la neige au début du chrono. Dans le premier virage, j’ai tapé un mur. C’était vraiment très piégeux.”
Latvala : “Les conditions sont vraiment très difficiles. Quand j’ai vu Neuville arrêté, j’ai vraiment assuré pour éviter de faire des erreurs. Je suis sorti dans ces conditions l’an passé.”
Hirvonen : “La route est incroyablement glissante à certains virages, c’est très facile de faire une erreur. C’est un sacré départ.”
Sordo : “Je suis très content d’être à l’arrivée de ce premier chrono. C’était un des chronos les plus difficile de ma carrière.”
Ostberg : “Les conditions sont vraiment très compliquées. Nous sommes chanceux d’être encore là. La neige m’a surpris à un endroit et j’ai eu très chaud.”
Prokop : “J’ai des gros problèmes avec la batterie, je pense que c’est terminé.”
Mikkelsen : “C’était absolument terrible, je n’ai jamais connu ça avant. Ce n’est pas un départ facile sur la glace avec des slicks. Nous avons fait très attention.”
Evans : “J’ai fait un tête-à-queue à très basse vitesse. C’était vraiment une spéciale de survie pour nous.”
Kubica : “C’était vraiment compliqué, j’avais l’impression d’être lent. J’ai essayé d’éviter les erreurs et de rester dans les traces. Je crois que c’était la spéciale la plus difficile de ma carrière.”
Bouffier : “J’ai cru que ma course était terminée après seulement un virage. Nous avons eu d’autres problèmes dans le second donc ensuite j’ai décidé d’assurer. Avec les slicks dans ces conditions, c’est très difficile.”
Meeke : “Mon principal problème était de rouler à moitié dans la nuit, à moitié dans le jour, je ne pouvais pas voir où était la neige. C’est un baptême de feu. C’était vraiment incroyable.”
Melicharek : “C’était très difficile, il y avait de glace et de la neige, ce n’était pas bon pour moi.”
Neuville : “Nous avons perdu l’arrière de la voiture, nous étions trop vite dans un droite. Nous sommes partis en tête-à-queue et la voiture a tapé à l’arrière. Nous allons bien.”
PROCHAINE SPECIALE : ES2 : Rosans – Sainte Marie – La Charce (17,98 km) à partir de 08h16 (Jeudi 16 Janvier 2014)
150 mètres en amont de la sortie de Neuville.Effectivement, au bruit, il arrivait beaucoup plus fort qu’ Ogier. Choc, moteur qui s’ arrête. Sur place, Neuville qui essaie de décoincer la roue arrière droite avec son coéquipier,mais c’ est toujours bloqué,malgré les efforts avec une grosse barre de fer à béton. Neuville,calme(apparemment du moins )répond aux personnes qui lui parlent:et c’est même pas un virage répétera t’il plusieurs fois(au second passage certains ne freinerons même pas à cet endroit).Mais qui est ce porteur de ” chasuble caméraman “qui pendant ce temps là ouvre la porte chauffeur,se baisse pour fouiller par… Lire la suite »
Quelle première spéciale !!!!