Cette fois, la neige était absente et les slicks ont bien marché pour l’ensemble des équipages.
Assurant en ouvrant la route, Sébastien Ogier perd encore gros face à Robert Kubica. Le polonais signe son deuxième scratch consécutif et mène avec plus d’une demi-minute de marge sur le français !
La monté au Sud est assez rapide avec des parties en sous-bois humides alors que la descente est un peu plus technique avec des endroits à l’ombre donc souvent humides ou verglacés.
Route mouillée avec quelques portions glacées.
FAITS MARQUANTS
Cette fois, la neige était absente et les slicks ont bien marché pour l’ensemble des équipages.
Assurant en ouvrant la route, Sébastien Ogier perd encore gros face à Robert Kubica. Le polonais signe son deuxième scratch consécutif et mène avec plus d’une demi-minute de marge sur le français !
Excellent second dans le premier chrono, Bryan Bouffier est seulement huitième ici et recule au quatrième rang derrière Kris Meeke. Moins de six secondes séparent Ogier second de Ostberg cinquième !
On devrait retrouver de la neige dans le prochain chrono avec le Col du Perty.
En WRC-2, Lorenzo Bertelli mène devant trois autres Fiesta R5. Handicapé par des problèmes d’alternateur dans le premier chrono, Martin Prokop doit déjà abandonner.
Du côté des deux roues motrices, Sébastien Chardonnet signe un bon chrono dans le top 15 et reste au milieu des WRC au général.
REACTIONS DES PILOTES
Ogier : “C’était moins compliquée que dans la première mais il faut rester très prudent. En ouvrant la route, on nettoie un peu la route.”
Latvala : “C’était une bonne spéciale pour nous. C’est juste mouillée pour l’instant.”
Hirvonen : “Je suis sorti. Après 5-6 km du départ, j’ai du faire marche arrière et revenir sur la route.”
Sordo : “Maintenant, c’est beaucoup mieux. Je remercie mes ouvreurs, ils ont vraiment fait un super boulot. La voiture n’est pas trop mal, nous avons besoin d’un peu plus de puissance, il faut encore rouler pour apprendre. Nous essayons d’éviter de faire des erreurs.”
Ostberg : “Je n’arrive pas à utiliser la voiture comme je voudrais encore. J’ai fait deux tête-à-queue, c’est dommage car le temps n’est pas mauvais. J’ai un problème dans les épingles pour l’instant.”
Mikkelsen : “C’est vraiment un début de saison difficile. Nous ne prenons pas de risques, nous apprenons kilomètre par kilomètre.”
Kubica : “C’est un début difficile, je ne m’attendais pas à être là. Il n’y a pas de grip quand il y a de la glace, c’est très difficile.”
Bouffier : “Celle-là était encore compliquée quand même. Il y avait un peu de neige fondue à certains endroits. On essaye d’assurer, c’est difficile de trouver le bon feeling.”
Meeke : “Nous avons eu des bonnes informations de nos ouvreurs. Il y avait de la glace au 4e km, mais les ouvreurs l’ont noté. Je suis content d’avoir terminé.”
PROCHAINE SPECIALE : ES3- Montauban sur l’Ouvèze – Col du Perty – Laborel (19,34 km) à partir de 09h49 (Jeudi 16 Janvier 2014)
Oh là là… Perty conditionne le rallye !!!
Les pneus (ou la route!!!) font une énorme différence… :((
ES 2 : Marc Duez 39e temps provisoire avec la Porsche 9996 RGT N° 50.
Il a perdu 29 min dans la 1ère ES , et il est avant dernier au général.
Dommage !
Mais quel Pilote (avec un grand « P ») et quelle voiture !
N’oublions pas qu’il a remporté le groupe N (et il fini 10e au général) au Monte-Carlo en 1999 sur une Mitsu de chez Tchine.