Avec son mix de pneus, Sébastien Ogier signe son premier scratch du rallye en devançant son coéquipier Jari-Matti Latvala.
Auteur du troisième temps, Bryan Bouffier réalise la bonne opération de ce chrono. Le français possède désormais plus de trente secondes d’avance sur le duo Kubica/Meeke.
La monté au Sud est assez rapide avec des parties en sous-bois humides alors que la descente est un peu plus technique avec des endroits à l’ombre donc souvent humides ou verglacés.
Spéciale complètement mouillée avec beaucoup de boue.
FAITS MARQUANTS
Sur la liaison, Dani Sordo rencontre des problèmes de batterie sur sa Hyundai i20 WRC. L’espagnol et son copilote Marc Marti n’ont pas trouvé de solutions pour repartir.
Avec son compromis de pneus, Sébastien Ogier signe son premier scratch du rallye en devançant son coéquipier Jari-Matti Latvala. Le français prend ainsi l’avantage face à Mads Ostberg et remonte à la quatrième place.
Auteur du troisième temps, Bryan Bouffier réalise la bonne opération de ce chrono. Le français possède désormais plus de trente secondes d’avance sur le duo Kubica/Meeke.
Grâce à son scratch, Sébastien Ogier est remonté à la quatrième place mais reste à plus d’une minute de Bouffier à une superbe quinzième place.
En S2000, Mathieu Margaillan signe un très bon dixième temps alors que cette catégorie est toujours menée par Olivier Burri. En WRC-2, c’est Protasov qui mène devant Kremer et Bertelli.
Du côté des deux roues motrices, Sébastien Chardonnet se maintient dans le top 15 alors que Christophe Barneaud et Nicolas Ressegaire brillent également.
REACTIONS DES PILOTES
Ogier : “C’est une journée difficile pour nous. Je ne suis pas content de mon choix de pneus. Pour cette spéciale, le choix n’était pas trop mail pour la boucle ce n’est pas bon.”
Latvala : “La spéciale était vraiment très boueuse, c’est très glissant. Tout va bien maintenant, j’ai un meilleur feeling. Avec quatre pneus neiges, c’était le bon choix je pense sur la boue.”
Hirvonen : “C’était vraiment très boueux à certains endroits, je n’avais pas confiance.”
Ostberg : “Je pensais que mon choix de pneus était sécuritaire, mais c’était une erreur. Croiser les slicks avec les neiges, ce n’était pas bon du tout avec toute cette boue.”
Mikkelsen : “Nous roulons juste pour prendre de l’expérience. Nous ne pouvons rien faire dans ces conditions, je ne prend vraiment aucun risque.”
Evans : “C’est vraiment très difficile pour l’instant, mais nous avons les bons pneus. Nous pouvons mieux faire mais ça va.”
Kubica : “C’est très difficile dans ces conditions. Nous avons des pneus neiges, nous allons voir.”
Bouffier : “Pour l’instant, ça marche bien, je dois être content. Je me suis lâché un peu plus et c’était mieux que dans celle d’avant. J’avais un meilleur feeling.”
Meeke : “Ce n’est pas trop mal. J’ai du mal cette après-midi, je n’ai jamais piloté en pneus neiges sur cette surface. Il y a vraiment beaucoup de boue, c’est incroyable.”
Melicharek : “La spéciale est vraiment très difficile, avec beaucoup de boue.”
Protasov : “Pour moi, c’était un peu mieux mais nous sommes toujours en clous.”
PROCHAINE SPECIALE : ES6- Montauban sur l’Ouvèze – Col du Perty – Laborel (19,34 km) à partir de 15h53 (Jeudi 16 Janvier 2014)
2 ford aux 2 premieres places, 2 citroen dans le top 5, les outsiders sont presents et c’est bien comme ca,
Belle prestation de Evans