Comme au Kenya, Elfyn Evans a été très performant ce week-end en Estonie, mais son rythme était insuffisant pour vraiment inquiéter son coéquipier Kalle Rovanperä, encore une fois vainqueur.
En conférence de presse d’arrivée, le Gallois a logiquement eu un discours assez proche de celui du Kenya, conscient qu’il était tombé sur plus fort que lui.
“Vous ne pouvez jamais être totalement satisfait lorsque vous terminez deuxième. La saison n’a pas été facile jusqu’à présent, bien sûr, ce sont encore de bons points, mais comme je l’ai mentionné, je suis partagé entre deux sentiments. Je suis heureux d’être au moins à nouveau sur le podium, mais déçu de ne pas être plus compétitif.”
Face à une météo très changeante, le pilote Toyota a plutôt bien géré la situation.
“Tout le monde a eu plus ou moins les mêmes conditions, ou du moins, des conditions tout le temps changeantes. En fin de compte, nous devons essayer de nous adapter, c’était délicat dans certaines sections pendant le week-end.”
Nouveau troisième du classement provisoire du championnat, Elfyn Evans veut simplement aborder les épreuves une à une.
“Il était déjà bien loin et ça vient de se rallonger encore. Comme je l’ai déjà mentionné, cela ne change pas notre approche, nous allons à chaque rallye pour donner le meilleur de nous-mêmes et bien sûr pour l’équipe aussi.”
Déjà trois fois deuxième cette saison, le Gallois ambitionne maintenant de faire mieux au prochain rallye de Finlande, épreuve où il est le tenant du titre.
“Je suis assez enthousiaste avant la Finlande, on va voir comment ça se passe. C’est toujours un grand événement. Vous pouvez toujours prendre du plaisir et c’est toujours mon rallye préféré, du moins du calendrier actuel.”
Souvent comparé avec Thierry Neuville ces derniers temps comme éternel second, il y a quand même une grosse différence entre les 2. Le belge fut systématiquement battu pour le titre par des adversaires pilotant pour une marque différente (M-Sport puis Toyota) Depuis son arrivée chez Toyota, Evans lui se fait systématiquement battre ces dernières années par ses coéquipiers, alors qu’il pilote, je crois qu’on peut le dire, pour la meilleure équipe et dans la meilleure auto. “L’excuse” du facteur équipe/auto, qu’on entend parfois pour Neuville (de façon plus ou moins objective en fonction des saisons passées…), ne vaut pas pour… Lire la suite »
C’est effectivement un problème sans solution pour Elfyn : il a payé cash ses erreurs et, ensuite, avec la confiance, Kalle est devenu intraitable. Je dis devenu, peut-être qu’il l’aurait été… Mais je crois beaucoup aux ‘circonstances’ : l’an dernier après avoir été leader du championnat cela n’a pas rigolé pour Kalle, et vice versa pour Elfyn qui n’est pas mauvais cette année la saison s’est mise tout de suite sur de mauvais rails et il lui est impossible d’en sortir. L’an dernier Kalle Rovanperä a fait 4,33 pts sur les 3 dernières manches du championnat, Elfyn a fait 23,66… Lire la suite »