Y.Bonato : “Ce podium a comme un goût de victoire”



Deux semaines après avoir gagné le rallye du Rouergue en CFR Asphalte, Yoann Bonato a confirmé sa bonne forme actuelle en décrochant le podium au Rally di Roma Capitale, épreuve du championnat ERC.

À la bagarre au dixième pendant toute l’épreuve, le Français a finalement pris l’ascendant sur le leader actuel du championnat, Efren Llarena, pour seulement deux dixièmes.

Comme après chaque rallye, le pilote du team CHL Sport Auto est revenu sur sa performance.

Après ta victoire au Rouergue au début du mois, tu enchaînes avec un podium au Rally di Roma Capitale. Ta première partie de saison n’est finalement pas si mauvaise pour toi !

“En effet, on a alterné le bon et le moins bon en ce début de saison, notre objectif principal qui est le CFR est quant à lui compromis. Nous avons su réagir en Europe en nous montrant à notre avantage et en tirant profit de l’expérience des années précédentes. Nous sommes notamment très fier de nos 2 résultats aux Canaries et à Rome. En Lettonie, sur une surface trop peu pratiquée, nous réalisons quelques belles performances ponctuelles. Nous aimerions vraiment faire plus d’épreuves terre, surface sur laquelle nous prenons vraiment beaucoup de plaisir.”

Au départ, pensais-tu qu’un podium serait possible sur cette épreuve ?

“Honnêtement, un top 5 aurait déjà été un excellent résultat vu le niveau de ce championnat et les Italiens qui le compose. Lorsque nous avons compris qu’un podium était à notre portée, nous avons tout fait pour le saisir. Nous avons passé la journée à coup de dixième pour finir avec 2 dixièmes d’avance. C’était une belle revanche sur les Canaries où nous avions fini 2ème ex aequo mais départagé avec le chrono de l’ES N°2 qui ne nous était pas favorable.

En termes de sensations pour l’équipe et nous, ce podium a comme un goût de victoire ! Et même une très belle victoire, qui au final n’en est pas une ! Sentiment étrange tout de même…”

Comme aux Canaries, tu t’es battu au dixième avec Efren Llarena mais cette fois, tu as gagné ce duel. L’entente semble très bonne entre vous deux !

“C’est un gars sympa, tout comme la majorité des équipages qui composent ce championnat. Nous avons aussi bien échangé avec Campedelli, Battistolli… Tous de bons mecs avec un bon état d’esprit. Ça fait plaisir d’être dans cette ambiance à l’international aussi.”

Tu auras été meilleur, et surtout plus constant le deuxième jour plutôt que le premier, as-tu une explication à ça ?

“Nous n’avons pas vraiment d’explication mais nous avons travaillé tout le week-end avec Benoît et les mécanos de CHL pour améliorer la voiture. Il nous a fallu aussi un peu de temps pour comprendre le grip un peu particulier de Rome.”

À quel point est-ce compliqué de se battre face aux italiens sur une telle épreuve ?

“Pour répondre simplement à la question, proposez une épreuve de l’ERC au Mont Blanc et vous poserez la question aux étrangers venus s’y essayer ! LOL”

Après deux mois bien chargés, tu ne vas plus rouler d’ici septembre et le rallye du Mont-Blanc. As-tu tout de même des essais Citroën et ou Michelin en vue ?

“Nous avons un mois de coupure tout le mois d’août. Nous allons en profiter pour passer un peu de temps en famille… Et se retrouver en pleine forme sur la deuxième partie de saison qui s’annonce palpitante !! Bon été à tous !!”




S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jeanremp
Jeanremp
2 années il y a

Bonato dit “Nous aimerions vraiment faire plus d’épreuves terre, surface sur laquelle nous prenons vraiment beaucoup de plaisir.”

Pourquoi ne pas faire des manches du championnat de France des rallyes Terre ? Il y a de très belles spéciales sur ce championnat. Et avec des pilotes comme Franceschi, Margaillan ou Todeschini, (voir Munster) le niveau est élevé. Ça peut faire une bonne base de travail pour des manches ERC non !?

Aywé
Aywé
2 années il y a

Super j etais inquiet au shakedown mais ils ont pu faire ce podium grand bravo a eux