Impuissant face aux Toyota sur son sol à la mi-juillet, Ott Tänak tentera de faire mieux en Finlande, un terrain où il a brillé lors des trois dernières éditions.
Au volant d’une Hyundai i20 Rally1 au potentiel encore difficile à évaluer, l’Estonien n’a pas vraiment d’objectif en tête, si ce n’est de prendre un maximum de plaisir sur des spéciales mythiques du calendrier.
“La Finlande est toujours spéciale et j’ai beaucoup de respect pour le rallye. J’y suis allé plusieurs fois dans le passé, mais chaque fois que vous y arrivez, vous obtenez toujours le même effet «wow» car c’est un grand rallye et les routes sont définitivement faites pour le rallye.
En Finlande, vous passez souvent entre des parois rocheuses et survolez les nombreux sauts, il n’y a donc aucune marge d’erreur. Les spéciales vous proposent toujours quelque chose de différent, c’est clairement unique. Avec la vitesse des spéciales et le nombre de sommets, il faut vraiment une voiture qui reste au sol et qui soit aussi très précise. Le setup est difficile à trouver, mais nous sommes convaincus que nous pouvons bien performer.”
Participations d’Ott Tänak en Finlande
- 2021 : 2e (Hyundai i20 Coupé WRC)
- 2019 : Victoire (Toyota Yaris WRC)
- 2018 : Victoire (Toyota Yaris WRC)
- 2017 : 7e (Ford Fiesta RS WRC)
- 2016 : Sortie de route (Ford Fiesta RS WRC)
- 2015 : 5e (Ford Fiesta RS WRC)
- 2014 : 12e, 3e WRC-2 (Ford Fiesta R5)
- 2012 : 6e (Ford Fiesta RS WRC)
- 2011 : 13e, 3e SWRC (Ford Fiesta S2000)
- 2010 : 18e, 1er PWRC (Mitsubishi Lancer Evo X)
- 2009 : Sortie de route (Subaru Impreza STi N14)
Un duel à armes égales avec Rovanpera aurait été savoureux. Je crois malheureusement qu’Ott n’aura pas les moyens de rivaliser. Quand à ces dénominations aseptisées des rallyes , je ne m’y ferai jamais! :n Finlande, ce rallye, c’est les 1000 Lacs !
Hors sujet, clin d’œil :
“Faites ce que je dis….mais ne faites pas ce que je fais”
Un gendarme n’a pas dû avoir les félicitations de sa hiérarchie puisqu’il a mis…
Une A 110 Alpine “gendarmerie” sur le toit. (Regardez sur le net !)