WRC Generations : Un contenu record



À quelques jours à peine de la sortie officielle de WRC Generations, nous avons eu l’occasion d’échanger avec Alain Jarniou, directeur créatif chez KT Racing, studio français de développement en charge de ce jeu.

Avec lui, nous avons pu découvrir les principales nouveautés de cet opus mais aussi revenir sur l’histoire du studio Kylotonn avec cette licence officielle WRC.

Quelles sont les nouveautés de WRC Generations, dernier opus développé par KT Racing ?

“Il y a quatre grosses nouveautés dans cette version. Tout d’abord, l’ajout des voitures hybrides avec la catégorie Rally1. En termes de gameplay, cela change pas mal de choses avec un couple moteur bien plus important. Le feeling de pilotage évolue car il y a plus de puissance et cela se ressent tout de suite. On a pu faire tester notre jeu à des pilotes officiels lors du dernier rallye de Finlande et ils ont justement bien ressenti cette différence. D’ailleurs, comme les anciennes WRC sont présentes dans le jeu, la comparaison est facile à faire.

En début de spéciale, chaque joueur devra réfléchir à une stratégie pour optimiser la gestion de la puissance électrique et de la batterie avec trois niveaux. Le premier proposera beaucoup de puissance, mais peu d’autonomie, le dernier avec moins de puissance mais sur toute la spéciale. En sachant que le premier choix est rarement fait par les pilotes.

Ensuite, ce WRC Generations n’a jamais été aussi complet. On a démarré avec WRC5 et c’est le 7e WRC que l’on fait. On a donc décidé de mettre un maximum de contenus pour la fin de cette licence.

À chaque WRC, nous avons énormément appris. Nous étions une quarantaine de personnes à mon arrivée pour WRC5, et maintenant nous sommes 180. Nos technologies, nos outils, notre savoir-faire et nos modes de jeu ont progressé. On a souhaité intégrer l’ensemble des voitures qui ont gagné le championnat du monde des rallyes. On reprend tous les pays des différents opus et tous les rallyes où le WRC a pu rouler régulièrement sont quasiment présents. On a par exemple souhaité conserver le Sanremo et garder aussi le Tour de Corse. Avec toutes les conditions climatiques disponibles et la période de départ (aube, journée et nuit…), il y a énormément de possibilités de jeu !

Troisième grosse nouveauté et pas des moindres, le nouveau mode ligue. Il manquait une compétition humaine, et avec ce mode, on a une compétition qui se renouvelle en permanence. Nous allons proposer cinq spéciales à faire chaque jour, en sachant que l’on pourra changer ce nombre si besoin en fonction des retours sans avoir une mise à jour à faire. En plus des chronos quotidiens, un rallye sera à faire par semaine. Les joueurs seront regroupés en fonction des niveaux avec des groupes d’une trentaine de joueurs. Il y aura un comptage des points au fil des jours avec un système de montées et descentes dans les ligues, comme on peut retrouver dans différents sports et d’autres jeux. C’est un mode de compétition dynamique qui stimule vraiment, quel que soit le niveau. Personnellement, je ne suis pas un bon pilote et ce genre de mode est plus gratifiant pour moi car je joue contre des adversaires de mon niveau. C’est un mode qui manquait, c’est une pratique différente du jeu vidéo et c’était le bon moment pour le faire.

Dans l’E-sport par exemple, on avait des milliers de joueurs qui arrêtaient car ils n’avaient plus aucune chance de gagner. Ici, on a une compétition que l’on peut renouveler au fil des années.

La quatrième concerne la création de contenus et l’aspect communautaire. Dans WRC10, on pouvait éditer ses livrées, mais on ne pouvait pas les partager. Dans WRC Generations, on aura cette possibilité. On pourra voir les livrées de chacun, les liker et les télécharger pour jouer en ligne avec. Je pense que la communauté va vraiment aimer. Pour ça, il fallait convaincre WRC Promoter et les constructeurs de pouvoir jouer avec les dernières Rally1 avec des livrées différentes de la réalité.

Nouveauté également pour la partie clubs avec la possibilité de joueur des rallyes entiers alors que c’était limité aux spéciales dans WRC10.

À noter enfin le crossplay qui arrive dans cet opus dans la majorité des modes (sauf les lobbies en ligne et le mode co-driver). Tous les leaderboards sont donc communs. Les joueurs de différentes plateformes peuvent s’affronter dans les clubs et les ligues.”

Combien de personnes de KT Racing sont impliquées dans le développement de ce jeu ?

“On peut avoir un pic de 50-60 personnes avec également des gens en externe pour le son et les images. Pour WRC5, nous étions 40, mais ça représentait une grande majorité de nos effectifs à l’époque, avec des personnes responsables d’autres tâches comme de l’administratif.”

WRC Generations, c’est donc la fin d’une licence majeure pour vous. Quels sont vos sentiments à propos de ça ?

“C’est un sentiment hybride…on en a fait sept ! Nous sommes attachés à cette licence, nous avons grandi ensemble. On aimait bien aller sur les rallyes, nous étions accueillis les bras ouverts. C’est donc le moment de passer à autre chose, nous avons un grand projet en cours avec Test Drive Unlimited Solar Crown notamment.

On sait bien faire du rallye, on travaille sur d’autres projets et nous n’avons certainement pas dit adieu au rallye. On a envie de tester d’autres disciplines et on regardera bien sûr avec attention l’accueil des joueurs avec WRC Generations.”

Est-ce qu’il y a une fonctionnalité ou un mode que vous n’avez pas eu le temps de mettre en place depuis votre premier WRC ?

“Déjà, il fallait impérativement sortir un WRC tous les ans, sauf WRC 8. Donc on ne peut pas se lâcher sur chaque itération car le planning est serré. Ce WRC Generations a été l’occasion de tout mettre dans le jeu, même la Corse qui était un rallye demandé par beaucoup de monde. On a toujours eu l’ensemble des rallyes du championnat, c’était impératif, et même parfois plus avec la Chine lors de l’année 2016.

On a toujours eu la volonté d’ajouter des choses et on a eu une bonne progression des critiques depuis le début.

Au final, WRC Generations propose de nombreuses façons de jouer différentes et cela offre un éventail de possibilités dont je suis assez fier. On a ce qu’il faut pour faire plaisir à tous, sans vraiment de limites.

On aurait pu imaginer un mode différent avec des collisions entre les voitures sur une même spéciale, cela aurait pu être marrant, mais bien trop éloigné de la discipline !”

Votre rôle de “Creative Director” ne va pas forcément parler à tout le monde. Quelles sont vos fonctions ?

“Je fais partie des personnes qui sont en charge de superviser les jeux réalisés par Kylotonn. Mon rôle est aussi d’établir le game concept (document qui présente l’idée du jeu) et d’avoir une réflexion globale sur le jeu, mais aussi une vision globale sur la société.”

Vous avez parlé de déplacements de votre équipe sur des épreuves WRC tout à l’heure. Comment étaient-ils organisés ?

“On pouvait se déplacer entre 5 et 15 personnes sur une épreuve. Le Monte-Carlo était une priorité comme c’est le premier rallye de la saison. Il y a des détails de carrosserie à étudier avec 2-3 photographes pour ça et aussi des spécialistes pour la prise de son. Nous avons aussi eu l’opportunité d’aller voir M-Sport qui nous a ouvert sa piste de tests pour faire des mesures. C’est l’avantage d’avoir la licence officielle ! On a également pu rencontrer les meilleurs joueurs du monde avec les compétitions esport directement réalisés sur les rallyes.”




S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pierre F.13
Pierre F.13
1 année il y a

Les gars de chez Kylotonn n’ont pas été épargnés par les critiques depuis 2015 (parfois à juste titre), mais force est de constater que même si leurs jeux sont loin d’être parfaits, ils se sont bougés pour les améliorer progressivement et proposer finalement des jeux sympas à jouer (on a jamais été sur de la simu pure à la RBR ou Dirt Rally, mais de l’aveu de certains employés du studio, il fallait quand-même garder une part d’arcade plus ou moins importante pour que le gameplay reste accessible au grand public). J’en viens presque à regretter un peu qu’ils ne… Lire la suite »