Il y a déjà quatre ans ici, Sébastien Ogier avait remporté sa première victoire en WRC.
Un titre de champion du monde plus tard, le français signe son dix-neuvième succès en championnat du monde et le quatrième au Portugal.
En début de rallye, les Ford d’Hirvonen et Tänak sont là pour rivaliser avec la Polo n°1. Sur un sol humide, Ogier enchaîne les mauvais choix de pneus et se retrouve troisième vendredi soir, alors que son coéquipier Jari-Matti Latvala est déjà dehors.
Lors de la deuxième étape, Tänak part en tonneaux et le pilote VW se montre intouchable en préservant mieux ses pneus qu’Hirvonen.
Derrière Ogier, on retrouve deux malheureux du Mexique avec Mikko Hirvonen qui décroche son premier podium de l’année, et un Mads Ostberg très sage sur ce rallye.
Victime de problèmes de transmission, Thierry Neuville perd sa sixième place face à Martin Prokop dans ce chrono. Après avoir signé un premier podium surprise au Mexique mais sans être performant, Hyundai a fait l’inverse au Portugal : trois scratchs mais de nombreux problèmes sur les trois voitures.
Moins rapide qu’en Suède, Henning Solberg fait pourtant mieux ici en décrochant une superbe cinquième place, toujours avec des pneus Pirelli.
En WRC-2, Nasser Al-Attiyah débute sa saison par une belle victoire face à Jari Ketomaa. Solide sixième pour son retour sur terre, Julien Maurin a du renoncer sur la liaison à cause d’un problème d’alternateur.
En JWRC, Stéphane Lefebvre remporte un premier succès après une course bien maîtrisé.
En Dmack Trophy, la victoire revient à l’estonien Sander Pärn déjà vu l’an passé en JWRC.
REACTIONS DES PILOTES
Evans : “Ce n’était pas super pour nous, je trouve que la voiture bougeait beaucoup.”
Latvala : “C’était vraiment une très bonne spéciale, je suis content de ma performance. Les pneus commençaient à être fatigués sur la fin.”.
Al-Qassimi : “C’était un week-end compliqué, j’aurai bien aimé faire de meilleurs chronos mais nous n’avons pas fait d’erreurs, c’est bien. Je me suis bien amusé dans cette spéciale.”
Hänninen : “C’était une matinée assez difficile, ce n’était pas une bonne matinée. En Argentine, ce sera plus simple pour moi et j’y pense déjà. Il y a beaucoup de domaines où nous pouvons nous améliorer.”
Prokop : “Je m’attendais à un peu mieux sur ce rallye. On va essayer de s’améliorer pour le prochain.”
Neuville : “Il y a quelque chose qui a cassé dans la transmission après un kilomètre. Je roulais en propulsion. Le week-end a été meilleur que prévu, les temps son intéressants. Je pense que nous pouvons être satisfaits de ça. Il nous reste beaucoup de travail à faire.”
Mikkelsen : “C’était une bonne spéciale, nous avons essayé d’attaquer un peu plus dans celle-ci sans prendre de risques. C’était un bon rallye, ma confiance est revenue. J’attends vraiment l’Argentine maintenant. Terminer quatrième, c’était plus que ce que j’attendais.”
H.Solberg : “Je suis là, je suis très satisfait de cette place, je suis vraiment très content. Je suis sûr que je peux battre ces jeunes gars, il faut me donner quelques jours de tests.”
Ostberg : “Maintenant je connais la DS3 sur quasiment tous les terrains, nous progressons. Je suis confiant pour le reste de la saison.”
Hirvonen : “Je suis vraiment content, je n’ai pas eu de problèmes du week-end. Avec les pneus durs, c’était difficile au début de la spéciale, j’ai essayé de bien faire mais je pense que ce ne sera pas suffisant pour marquer des points. La voiture a été fantastique.”
Ogier : “Oui je suis très content, c’était encore un super week-end pour nous. Le Portugal est définitivement un bon rallye pour moi. C’est un week-end parfait pour nous. Ce n’était pas facile car Mikko était en forme sur les deux premiers jours.”
Un grand bravo à nos français, vainqueurs dans leur catégorie : Sébastien Ogier (WRC) et Stéphane Lefebvre (JWRC).
Mention spéciale aux M-Sport de Hirvonen et Tanak.
J’ai oublié de rendre hommage à Mikko…
Je le fustige assez, alors il faut lui rendre justice ce WE. Même si je trouve qu’il a vite rendu les armes face à Ogier, il y a longtemps qu’il n’avait plus roulé comme çà. L’effet Malcolm ?
Pour le reste :
– Latvala et Kubica dehors…
– Neuville qui s’accroche et Sordo mal récompensé de son beau début de rallye,
– Otsberg qui joue placé et qui accumule de l’expérience,
– Mikkelsen qui se rassure ne fin de rallye,
– Solberg à la fête depuis 2 rallyes.