T.Neuville : “Agréablement surpris du comportement de la voiture”



Double tenant du titre en Catalogne, Thierry Neuville sera assurément un des hommes à suivre sur cette édition 2022.

Ce mercredi soir, le Belge a pu répondre à nos questions lors de la traditionnelle séance avec la presse à Salou.

Est-ce qu’un podium serait une déception pour toi ?

“C’est dur à dire. Je pense honnêtement que nous devons être capables de jouer la première place. Lors des deux dernières éditions, on a su remporter le rallye mais on arrivait ici en sachant que la voiture fonctionnait bien et j’ai pu me lâcher sans prendre de risques. Cette fois, ce sera un peu la découverte même si on a vu à Ypres que nous n’étions pas trop mal par rapport à Toyota. On a vu en Croatie que ça allait aussi. On espère que ce sera la même chose ici et que l’on aura l’outil pour se battre.”

Est-ce qu’il y a domaine qui te préoccupe plus qu’un autre comme le sous-virage par exemple ?

“Sur toutes les éditions que j’ai disputées ici, le premier mot qui sort à l’arrivée d’un pilote, c’est le sous-virage. Donc oui, on craint tous le sous-virage. Il sera normalement présent mais il faut voir à quel degré. Sur ce rallye, tu veux aucun sous-virage et un train avant qui tourne quand tu en as besoin mais ce ne sera pas toujours le cas. Mes essais se sont plutôt bien passés et j’étais plutôt agréablement surpris du comportement de la voiture.”

Que penses-tu de l’usure de pneus pour ce week-end ?

“C’est un problème. Comme je l’ai dit avant, la météo est un peu plus instable donc c’est un peu difficile de prédire maintenant s’il faudra prévoir l’usure des pneus ou non. L’an passé, on a pu le voir sur une boucle de trois spéciales et on terminait sur les cordes. Cette année, il y a quatre spéciales et trois kilomètres de plus dans cette boucle. Cela laisse un peu de temps aux pneus de refroidir avec une petite coupure après deux spéciales. Il y aura un calcul à faire pour savoir si on prendra deux ou une seule roue de secours. Mais encore une fois, je pense que la météo sera variable et le choix pneumatiques sera assez complexe.”

Des évolutions sur la voiture depuis Ypres ?

“On évolue toujours un petit peu mais c’est toujours compliqué avec les jokers. Le terrain est différent et je trouve que la voiture marche pas trop mal. Je suis assez serein avec la fiabilité. J’ai perdu une vitesse en Nouvelle-Zélande, mais sinon, honnêtement, les trois voitures fonctionnent très bien depuis 4-5 rallyes.”

Quels seront tes principaux rivaux ?

“C’est difficile à dire franchement. Encore une fois, on ne sait pas où nous en sommes par rapport à la concurrence. À Ypres, ça allait bien mais c’est atypique comme parcours. La traction joue moins un rôle ici donc ça reste à voir. Je pense que l’on sera compétitif et si la route ne se salit pas trop derrière, Dani jouera encore une fois le podium. Pour nous, je pense que l’on sera capables de jouer la victoire et c’est l’objectif. “




S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ben 07
Ben 07
1 année il y a

Pour ceux qui ont accès, je signale une intéressante itw de Neuville sur le site de la RTBF. Sur sa vision du Catalogne bien sûr, mais sur Solberg et Tanak également.Oui, intéressante, mais c’est à vous de voir.

Fab
Fab
1 année il y a

Marrant que le seul nom qui sort à la dernière question, c’est Dani.

Ott, Kalle, Elfyn, Seb, voilà 4 autres GROS clients!

Concernant l’usure des pneus et les choix qui vont avec, je le trouve plutôt bon depuis 2/3ans dans cet exercice. Voyons si ça se confirme ce week end.

Dernière modification le 1 année il y a par Fab