Sans compétition sur asphalte depuis le Monte-Carlo en janvier dernier, Sébastien Ogier s’attend évidemment à une rude bataille face à ses adversaires.
Ce mercredi soir, le Français a pu répondre aux questions dont les nôtres devant la presse.
Qu’as tu pensé de ta journée d’essais pour préparer ce Catalogne ?
“Les essais se sont plutôt bien passés et on a eu un peu de pluie d’ailleurs, donc si la météo se confirme, ça peut être une aide. L’an passé, ce rallye n’avait pas été optimum pour nous avec Toyota. On avait manqué de performances face aux Hyundai. Il va falloir juger quel est le niveau de performances de chacun.
On a eu une seule journée d’essais et c’est aussi pour cette raison que nous roulons ici pour préparer au mieux le Japon. Les sensations en tests étaient correctes mais j’ai assez d’expérience pour savoir qu’il faut attendre la course pour vraiment voir son feeling. J’ai pu me remettre dans le rythme pour trouver un réglage qui va bien. J’ai pu écouter et suivre ce que les autres pilotes ont fait.
On va dire que mes setups sont souvent très proches de ceux de Kalle alors qu’Elfyn est un peu plus décalé. Quand j’ai commencé, t’essaies toujours de t’inspirer de ceux qui gagnent et Kalle l’a peut-être fait avec moi (rires). Mais maintenant, il est déjà assez grand et mûr à priori pour faire les choses bien tout seul. C’est plus une coïncidence qu’autre chose finalement. Mais globalement, quand une voiture marche bien avec un bon setup, il y a rarement de grandes différences au sein d’un même team.”
Pour 2023, quelle est la situation actuelle ?
“Je suis très content de mon calendrier actuel et de mon programme. Ce n’est pas encore confirmé pour 2023 mais ça devrait plutôt être dans le même style. En circuit, je n’ai pas de plan pour 2023.
Le team m’a demandé pour la Sardaigne car c’est un rallye qui fonctionne généralement bien avec l’usure et la chaleur. C’est sûr que le team aimerait bien que j’y sois, mais pour l’instant, on a pas confirmé de manches.”
Est-ce que ton manque de rythme sur asphalte sera un problème ?
“Il va falloir partir à l’attaque tout de suite car notre position sur la route le vendredi ne sera peut-être pas idéale. On a rien à perdre et je peux me permettre de prendre plus de risques. Mais je sais bien aussi que j’ai toujours du mal à me pousser si les sensations ne sont pas trop là.”
Que penses-tu des performances de la Toyota sur asphalte cette année ?
“Globalement, j’ai suivi le championnat de loin et j’ai regardé un peu. Après, par rapport à la Belgique, c’est très différent et on attend de voir les performances de chacun mais on a pu voir que la Hyundai est bien au niveau. On va attendre de voir les premiers chronos pour avoir une idée.”
Elfyn avec des réglages décaés, une sorte de confirmation que cette Toy n’est pas aussi idéale pour lui que la 2021?
Sinon comme d’hab, des commentaires qui apportent plein de détails intéressants.