Pour cette perf’ du week-end, trois épreuves étaient en lice avec un national et deux régionaux.
Notre choix s’est porté sur le rallye régional de Sarrians avec la performance de Jérémy Mangematin, 7e au scratch au volant de sa “toute jeune” Renault Clio Williams A7 et vainqueur du FRC4 ! Fin 2019, nous avions déjà élu Jérémy suite à une remarquable performance au rallye du Mistral.
Suite à ce joli résultat, nous avons donc voulu en savoir plus sur le parcours de Jérémy depuis ses débuts en rallye, avant d’aborder ce week-end à succès.
Peux-tu te présenter et nous parler de tes débuts en rallye ?
“Bonjour à toutes et tous, je m’appelle Jérémy MANGEMATIN, j’ai 32 ans , je suis dans le rallye depuis ma naissance, mon père Christian MANGEMATIN commissaire technique depuis 1984 et mon oncle Jacky LEROY bien connu de tous après plus de 40 années de rallye m’ont fait tomber amoureux du sport auto.
J’ai débuté le rallye en 2013 sur la Clio Williams de mon oncle au rallye de Vaison la Romaine en même temps que ma compagne Célia UZZO, qui d’ailleurs m’a copiloté pendant ces six années d’épreuves.”
Pourquoi as-tu choisi de faire ce rallye ? Quel était ton objectif ?
“J’ai choisi de faire ce rallye tout d’abord, car il est à domicile et dispose de magnifiques spéciales. Mon objectif est toujours le même, finir et me régaler à faire de beaux passages ! C’est chose faite !”
Au terme de la première journée, tu occupais la 9e place provisoire avec une courte avance en FRC4. Etais-tu satisfait ?
“Oui bien sûr, j’étais très satisfait, même si j’ai été très déçu de ma première spéciale où je n’ai pas retrouvé mon rythme de d’habitude. J’ai réussi à me reprendre dans la deuxième spéciale et signer un bon temps.”
À l’arrivée, tu termines finalement 7e au scratch, remportant le FRC4 à l’issue d’une très belle lutte. Quel est ton bilan de ce rallye ?
“Bilan très positif, en amélioration à chaque passage , encore pas mal de boulot pour moi pour être vite dans des spéciales propres typés circuit (comme La Madeleine). Avec un copilote au top et une auto formidable, ce petit mélange a encore très bien fonctionné, mais il ne fallait rien lâcher, car derrière la concurrence était rude. Chapeau d’ailleurs à Jordan d’Agostino et sa copilote pour leur remontée fulgurante, sans leur erreur dans l’ES2, ils seraient les leaders du groupe.”
Et pour finir, si tu avais un budget conséquent pour rouler en France, quelle auto et quel programme choisirais-tu ? Quelle est la suite de ton calendrier ?
“La saison est finie pour moi, jusqu’à fin 2023, afin de trouver du budget pour essayer de se qualifier à la finale 2024 à Nice. Le programme 2024 n’est pas encore décidé mais je roulerais principalement sur des nationaux dans diverses régions. Toujours avec la clio williams bien évidemment. Je tiens à remercier ma femme et ma fille, ainsi que mon Papa pour m’épauler tout au long de l’année. Merci également bien sûr à Guillaume, mon copilote, pour tous ces bons moments et ce travail accompli, tous les photographes, vidéastes ,spectateurs et commissaires…”