Laurent Lacomy renoue cette saison avec une coupe de marque par l’entremise du challenge Renault Sport. C’est au volant de Mégane RS N4 que le...
Rappelons que Laurent Lacomy fût en son temps l’un des animateurs les plus fidèles et coriaces de la Clio Cup 2004 et 2005 en y obtenant de probants résultats. Depuis lors, son parcours a évolué par l’intermédiaire de gros cubes : Mitsubishi Evo 6 puis 9 et plus récemment de la prestigieuse Porsche 997 GT2 en catégorie GT 10. Autant dire que l’homme sait dompter les imposantes cavaleries, le choix de Mégane RS s’imposant ainsi quasi naturellement.
Un premier galop d’essai fut programmé au rallye Pays de Gier qui ouvrait le bal des festivités Renault sport fin mars dans la région de Saint Etienne. Malgré quelques valses hésitations au plan du pilotage, la Mégane, méticuleusement préparée selon les spécification Renault Sport Technologies par le marseillais Bernard Taffin y jouait les tous premiers rôles avant de laisser échapper une concluante deuxième place finale dans la toute dernière spéciale. Ceci à la suite d’un tête à queue consécutif à un long arrêt de course et un départ de nuit avec des pneus froids.
L’équipe remotivée se présentait à Grasse début avril avec la ferme intention de l’emporter. Malgré un début de course laborieux dû à un mauvais choix de pneus, Lacomy prenait progressivement la mesure de Mégane RS pour finir en boulet de canon et chiper la première place à Jérôme Chavanne qui caracolait en tête depuis le début des hostilités à bord de sa Clio R3. Mais cette victoire ne fût pas pour autant offerte sur un plateau car quelques avaries avec le bang- bang puis les freins vinrent ternir à mi-parcours la progression de l’équipage méridional. C’est grâce à la présence d’esprit du fidèle coéquipier Sébastien Mattei que Mégane put poursuivre sa route jusqu’au podium de Grasse et y remporter une première victoire saluée par tous les pilotes Renault Sport médusés par un tel retour… en Grasse !
Laurent Lacomy :
« Cette première victoire va faire du bien à toute l’équipe qui a été particulièrement efficace durant ce Week-end après notre déconvenue du Pays du Gier. Je salue les efforts de Renault Sport pour la création de ce challenge qui me ravit car j’adore encore la « castagne » et aujourd’hui, cela a été indécis jusqu’aux derniers mètres de la dernière spéciale.
Cette Mégane RS est incroyable car non seulement nantie d’une mécanique puissante et coupleuse, elle possède un châssis qui me « bluffe » à chaque détour de virage. Je sais que je n’ai pas encore atteint les énormes possibilités de l’auto. Cela me donne espoir en vue du rallye de Dieppe que nous allons disputer sur notre lancée avec pour objectif de nous battre avec Sébastien à nouveau pour la victoire »