Bien évidemment présent au Japon pour “le rallye de Toyota”, Akio Toyoda a pu observer son équipe de près pour finalement subir la domination de l’équipe rivale Hyundai Motorsport.
Depuis plus de deux ans, le président et directeur général de Toyota Motor Corporation attendait avec impatience cette épreuve située dans la région de Toyota City.
“Au Japon, le rallye du Japon a été organisé pour la première fois en 12 ans et c’était la première participation de Toyota en WRC au Japon. Des voitures de rallye ont couru sur les routes de notre pays natal, des pilotes locaux étaient au volant, et j’ai pu les suivre et les encourager de près. En tant que fan de rallye, je suis vraiment impressionné par le fait que cette expérience, que je désirais tant, soit devenue réalité. Je voudrais remercier Mitsubishi, Subaru et Suzuki d’avoir maintenu vivante la culture du rallye. Je vous remercie beaucoup.
«Les routes sont difficiles, assez glissantes avec des feuilles», «visibilité faible dans le tunnel» … cela semblait être très difficile pour tous les pilotes. Les fans ont également dû être patients en raison de certaines annulations et retards. Je crois que de nombreux défis restent à relever après cette première édition qui a lieu dans cette région, mais j’espère sincèrement que cet événement se poursuivra.”
Ce rallye aura été l’occasion pour Akio Toyoda de son équipe pleinement en action après avoir déjà voyagé en Belgique cette saison.
“C’est aussi un grand plaisir que les membres de l’équipe qui participaient au WRC soient enfin venus au Japon. J’étais en Belgique aussi, mais c’était si spécial de voir “ma famille” au Japon. J’étais si heureux de passer du temps avec l’équipe que je voulais dormir au parc d’assistance. Je remercie vraiment Jari-Matti qui a construit une excellente équipe.
Les équipages ont déjà remporté le championnat au rallye précédent en Espagne, et ils ont tout donné pour les fans de Toyota au Japon. Et j’ai senti qu’ils essayaient de me laisser monter sur le podium. Seb, Vincent, Elfyn, Scott, Kalle, Jonne, Takamoto et Aaron, merci beaucoup à tous. Finalement, nous avons eu des problèmes de pneus et d’autres problèmes qui ont rendu les choses difficiles. Je suis désolé et je voulais qu’ils profitent davantage des routes japonaises. Nous allons continuer à améliorer la voiture afin qu’ils apprécient de piloter sur les routes japonaises à nouveau l’année prochaine.”
Enfin, dans sa chronique habituelle, le directeur japonais a eu quelques mots pour Takamoto Katsuta, brillant 3e sur cette épreuve.
“Merci d’être monté sur le podium lors de notre rallye à domicile ! Félicitations ! Je crois que vous avez rendu la pareille aux gens qui vous ont aidés. C’était impressionnant que vous vous teniez sur le podium devant toutes ces personnes. Cependant, mon rêve ne s’est pas encore réalisé. Je veux me tenir sur le podium avec toi. Tu es au centre, et je suis à tes côtés. C’est peut-être le Rallye du Japon l’année prochaine, ou un autre rallye, mais s’il vous plaît continuez votre défi à partir de demain pour le réaliser !”
latvala n’a rien construit du tout.
c’est l’oeuvre de tommi makinen un champion d’une autre trempe et avec un autre caractère !
l’equipe actuelle tournerait pareil avec à sa tete, chantal goya ou jmb 17….CQFD
Toyoda rit ! Cool !
(Je l’ai déjà faite, mails celle-ci je l’aime bien)