Pour cette finale du championnat WRC2 au Japon, Emil Lindholm s’est rapidement retrouvé en position de gérer son rallye, un top 5 étant suffisant pour décrocher le titre.
Mais le Finlandais aura tout de même été très performant, menant la catégorie sur la majorité du rallye avant de baisser de rythme sur la journée pluvieuse du dimanche. À l’arrivée, le pilote Skoda, fraîchement titré, pouvait savourer.
“Quand je pense à ce qui s’est passé, je vais prendre du temps à vraiment réaliser. Ouf ! L’année s’est terminée avec un meilleur résultat que prévu. Le titre de champion WRC2 était mon rêve pour l’année prochaine.
La pluie a rendu la situation encore plus surprenante. L’avant-dernière spéciale a été extrêmement glissante et la plus difficile de toute ma carrière de pilote. Le Rallye du Japon a été mon rallye du Championnat du Monde le plus difficile. Nous nous attendions à de la pluie pour la dernière spéciale et j’ai basé mon choix de pneus sur cette prédiction. Ce choix a mal tourné et je n’ai que moi-même à blâmer. Heureusement, ça n’a rien changé.
Perdre la victoire du Rallye du Japon n’est vraiment pas très grave. Nous avions un objectif beaucoup plus grand avec le titre dans notre esprit, ce que nous avait fait. Le titre était notre seul but sur ce rallye et le rallye s’est bien mieux déroulé que je ne l’avais prévu.
C’est le point culminant absolu de ma carrière. C’est génial que nous ayons pu s’ajouter à la liste de finlandais champions du monde et décrocher l’or. Un grand merci à tous mes supporters qui nous ont permis de piloter au Japon et de faire le championnat, a rappelé Lindholm.”
Comme dans d’autres avant lui et notamment Andreas Mikkelsen très récemment, Emil Lindholm se retrouve maintenant sans solution pour gravir l’échelon supérieur et pourrait bien se retrouver en Rally2 la saison prochaine.
“Rien n’a encore été convenu. Cependant, je crois qu’avec le titre de champion, nous avons une bonne chance de faire quelque chose en championnat du monde des rallyes l’année prochaine.”
Je n’ai rien contre Lindholm, mais il ne m’a pas transmis (logiquement?) la sensation d’être un pilote plus rapide que Mikkelsen ou Suninen. Il gagne son championnat avec mérite, certes, mais il ne passera pas au niveau supérieur l’année prochaine. Il est très dommage que ce championnat de Rally2 ait ce règlement qui permet aux pilotes de choisir leurs manches. Parce que dans la mesure où il n’y a pas de la place pour tout le monde en Rally1, ce championnat “mineur” pourrait être plus dense au niveau des pilotes que le championnat “majeur”. On pourrait très bien avoir plus… Lire la suite »
il n’était pas parmi les favoris en début d’année, mais contrairement à ceux-ci qui laissèrent des points importants ici ou là, Emil réalisa une “saison pleine” qui lui permit de recoller puis de coiffer Kajto au Japon. “aidé” donc par les divers pbs du trio Mikkelsen/Rossel/Kajto , il a aussi réalisé de vraies bonnes prestations. son titre est donc acquis méritoirement. bravo Emil…