Lieu mythique et régulier des dernières éditions du rallye Monte-Carlo, le col de Fontbelle, présent dans la spéciale de Saint-Geniez Thoard programmée le samedi 22 Janvier 2022, pose actuellement problème.
Dans un article paru ce mercredi, BFM DICI évoque des risques d’annulation réels.
Présidente du département, Éliane Bareille estime que les conditions de sécurité ne seront pas remplies pour le bon déroulement du rallye. “Il se trouve que plusieurs endroits du col de Fontbelle sont défectueux. Il y a des endroits où il n’y a plus de barrières de sécurité. La route est affaissée. La sécurité n’est tout simplement pas garantie. Si j’autorise le passage des voitures et qu’il y a un accident, il s’agira de ma responsabilité personnelle.”
Vice-président délégué à l’attractivité touristique à Provence Alpes Agglomération, Bernard Teyssier, confirme ce problème : “Le responsable de la sécurité du rallye m’a appelé. Il était catastrophé. Il a reçu une lettre du département expliquant ne pas avoir l’autorisation de faire la spéciale prévue entre Saint-Geniez et Thoard par le col de Fontbelle”.
Si cette annulation devait se confirmer, le parcours serait amputé d’une quarantaine de kilomètres.
Parler des retombées économiques pour une manche de wrc ne suffit plus. Il faudrait apporter une touche de vert dans les communes traversées, après tout, du flouse il y en a en wrc..
Si cette dame venait à parcourir les sentiers de randonnées pédestres, des pistes VTT, et des chemins d’accès au Verdon,… et bien avec le même principe de précaution et pour assurer une totale sécurité aux usagers, (ceintures et bretelles), elle en arriverait à la conclusion que 1/4 de ces chemins devraient être fermé à la circulation….