Après le départ de Craig Breen annoncé hier par M-Sport, le Toyota Gazoo Racing communique aussi sur la saison 2023.
Alors que la signature chez Hyundai Motorsport d”Esapekka Lappi est imminente, le constructeur japonais a finalement choisi une solution assez simple en titularisant Takamoto Katsuta en alternance sur la troisième voiture avec Sébastien Ogier. Auteur d’une saison 2022 très prometteuse, le Japonais sera bien évidemment présent sur une quatrième GR Yaris Rally1 quand le Français sera engagé. Avec cette équipe, le team champion du monde apparaît logiquement moins fort que lors de cette saison où Esapekka Lappi était un candidat permanent au podium scratch.
Dans son annonce pour la saison 2023, le Toyota Gazoo Racing a également confirmé l’engagement de Vincent Landais aux côtés de Sébastien Ogier pour l’année prochaine. Les deux hommes ont collaboré une première fois au rallye du Japon.
En présentation de la saison 2023, Jari-Matti Latvala s’est évidemment exprimé dans un communiqué de presse.
“En tant qu’équipe, nous avons connu une très bonne saison en 2022. Gagner les trois titres pour la troisième année consécutive sera un grand défi, mais c’est certainement notre objectif la saison prochaine et nous devons continuer à travailler ensemble pour y parvenir. C’est très agréable d’accueillir Takamoto dans notre line-up principal pour partager une voiture avec Sébastien tout en acquérant l’expérience d’une saison complète. Nous pensons que le moment est venu pour lui de franchir cette étape : en 2022, il a été le pilote le plus régulièrement dans les points du WRC et nous sommes donc convaincus qu’il peut apporter de bons points à l’équipe. Nos autres pilotes ont tous prouvé qu’ils pouvaient gagner des rallyes et se battre pour des championnats. Kalle aura un nouveau défi en essayant de défendre son titre mais il sera très motivé et adore piloter la voiture. Pour Elfyn, en revanche, la saison 2022 n’a pas été facile mais il l’a terminée avec un bon feeling dans la voiture et nous sommes sûrs qu’il sera fort en 2023. Enfin, Seb a montré que même en faisant une partie de saison, il a le rythme pour gagner et il apporte beaucoup à l’équipe.”
J’ai lu quelque part que JML avait proposé la Yaris NG à louer pour 7 courses.
Ça veut dire 2 choses :
Nous on attend le calendrier 2023, et l’annonce de ce/s client/s sur ces 7 épreuves.
A mon avis, mr Toyoda, se réserve le dernier demi volant. l’a pas pu résister.