Pour cette perf’ du week-end, quatre épreuves étaient en lice avec quatre régionaux.
Notre choix s’est porté sur le rallye régional du Grand Sénonais avec la performance de Sylvain Delile & Jordan Lambert. Ce duo a décroché la 15e place finale sur cette épreuve avec leur Citroën AX F212, remportant du même coup le groupe FRC5.
Suite à ce joli résultat, nous avons donc voulu en savoir plus sur le parcours de Sylvain depuis ses débuts en rallye, avant d’aborder ce week-end à succès.
Peux-tu te présenter et nous parler de tes débuts en rallye ?
“Bonjour, je m’appelle Sylvain Delile et j’ai 35 ans. J’ai débuté en tant que copilote en 2010 aux côtés de René Cuney avant de monter ma propre ax en 2012 et commencer en tant que pilote.”
Pourquoi as-tu choisi de faire ce rallye le Grand Sénonais ? Quel était ton objectif ?
“À la base, j’ai fait ce rallye pour mon copilote Jordan qui a été au top à mes côtés et surtout pour les points de la ligue et les points pour participer à la finale en 2023.
Mon objectif, qui était pour beaucoup je pense la même chose, d’arriver au bout bien sûr, tout en visant la classe et le groupe.”
À l’arrivée, tu termines 15e au scratch et tu remportes le groupe FRC5. Quel est ton bilan de ce rallye ?
“Un bilan plutôt positif, avec des conditions assez difficiles entre la pluie et le gras. Malgré cela, une auto parfaite ce qui est encore plus positif et une équipe d’assistance au top avec mon papa et Jacky, sans oublier les mamans et ma petite femme Jenny qui reprendra sa place à mes côtés l’an prochain et mon fils qui m’ont soutenu depuis la maison.
D’ailleurs, félicitations à l’organisation pour ce superbe rallye. On reviendra l’année prochaine 😊”
Quelles sont les caractéristiques principales de ta Citroën AX F212 ?
“Les caractéristiques principales sont tout simplement une caisse faite par nos propres moyens, les trains réalisés par notre ami Jean-Luc, un moteur par Yoan Corberand, une boîte 3MO, des amortisseurs technoshop et derrière nous de très bons copains et conseillers, Ludo Jeudy et Nicolas Morel.
Le tout argumenté de beaucoup d’heures de travail de ma part, ça donne une AX qui tient le pavé.”
Si tu avais un budget conséquent pour rouler en France, quelle auto et quel programme choisirais-tu ?
“Je ne changerai pas mon programme, je ne suis pas champion du monde. Lol
Je suis un grand passionné du sport automobile, mais pourquoi pas une petite 306 maxi ou une belle 205 comme Ludo.”
Quelle est la suite de ton calendrier et tes ambitions pour 2023 ?
“L’objectif est clairement la finale 2023, mais je ne connais pas forcément le calendrier. On avise au jour le jour et on se décide comme toujours au dernier moment à quel rallye on participera. Mdr”
” je ne suis pas champion du monde” qu’est ce que ça fait plaisir de lire ça. Bravo pour ce bon esprit, et vive les autos du f2000.
Bravo