Rallye du Laragnais 2014



CLe rallye du Laragnais 2014 se dispute du 30 mai au 1er juin 2014 autour de Laragne dans les Hautes-Alpes. Ce rallye est organisé par...

#8217;ASA des Alpes et l’Auto Sport du Laragnais.

Le Rallye National du Laragnais représente un parcours de 353,47 km.
Il comporte 9 épreuves spéciales d’une longueur totale de 100,05 km.

Programme Horaires Rallye du Laragnais

Vendredi 30 Mai 2014

  • 14h00-21h45 : Vérifications techniques et administratives

Samedi 31 Mai 2014

  • 09h15 : Départ du rallye
  • 09h36 – ES1 : Col de Faye (9,6 km)
  • 09h56 – ES2 : Plan du Bourg (10,55 km)
  • 10h46 – Assistance
  • 11h21 – Regroupement
  • 12h42 – ES3 : Col de Faye (9,6 km)
  • 13h02 – ES4 : Plan du Bourg (10,55 km)
  • 13h52 – Assistance
  • 14h27 – Regroupement
  • 15h48 – ES5 : Col de Faye (9,6 km)
  • 16h08 – ES6 : Plan du Bourg (10,55 km)
  • 16h58 – Assistance
  • 17h23 : Arrivée 1ere étape

Dimanche 1er Juin 2014

  • 07h15 : Départ 2e étape
  • 07h48 – ES7 : Col St Jean (14,75 km)
  • 08h43 – Assistance
  • 09h18 – Regroupement
  • 10h24 – ES8 : Col de Faye (9,6 km)
  • 11h04 – Assistance
  • 11h29 – Regroupement
  • 12h47 – ES9 : Col St Jean (14,75 km)
  • 13h47 : Arrivée du rallye

Lors de la dernière édition en 2008, c’est Christophe Barneaud qui l’a emporté.

Description du rallye par Christophe Note (Clio S1600 n°20)

Retour du rallye du Laragnais qui n’était plus apparu au calendrier depuis l’année 2008.

Au menu 3 spéciales mythiques de la région empruntées à maintes reprises par le Rallye Monte Carlo.

ES 1-3-5-8 : Col de Faye

Spéciale empruntée notamment lors de la finale de la coupe de France 2012 et lors du dernier Monte Carlo mais dans le sens inverse. En effet pour le Laragnais le départ se trouve non loin du village de Ventavon.

Spéciale très rapide avec beaucoup de rythme, le départ est en légère montée jusqu’au 2 épingles qui nous amènent au « plateau de Faye ». S’ensuit une partie impressionnante avec beaucoup de « ciel », très rapide, qui exige une belle maitrise de la part des pilotes.

La dernière partie de la spéciale en descente est plus serrée, plus technique avec des enfilades.

Attention dans cette spéciale en cas de pluie à quelques plaques de goudron noirs qui rendront certains freinages délicats…

ES 2-4-6 : Plan du Bourg

Même cas de figure que pour Faye, la majeure partie de cette spéciale a été empruntée lors de la finale de la coupe de France 2012 et lors du dernier Monte Carlo mais dans le sens inverse.

Les premiers kilomètres sont en montée et offrent un panorama exceptionnel aux spectateurs qui peuvent suivre les voitures pendant longtemps.

S’ensuit une partie assez rapide ponctuée de virages un peu plus lent qui nous amène jusqu’au carrefour avec un freinage spectaculaire pour tourner à gauche vers la Bâtie-Montsaléon.

Ces derniers kilomètres, plus serrés, entre les champs s’effectuent sur un asphalte différent qui pourra être glissant. Il y aura quelques grosses cordes à prendre et l’arrivée très rapide est faite pour les pilotes au gros cœur…

ES 7-9 : Col Saint Jean

Spéciale mythique du Monte-Carlo, le départ jusqu’au village de Laborel est très rapide, sans intérêts particuliers. A partir de Laborel, on démarre l’ascension du Col Saint Jean. Assez étroite et ponctuée d’épingles au début, la montée est de plus en plus rapide jusqu’au col avec un passage spectaculaire 500m avant le sommet. Attention à quelques virages sales avec des cordes qui ramènent du gravier sur la route.

La descente est splendide, rapide, entrecoupées d’épingles avec pas mal de passages sympas. Pour les spectateurs, le panorama est magnifique et l’on peut suivre les voitures pendant longtemps.

L’arrivée est jugée avant le village d’Egalayes avec un droite gauche sur un pont.




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dorto04
dorto04
10 années il y a

DAUMAS (pasteque)/BAILLE en N4 mitsu evo