Récemment engagé avec M-Sport pour l’année prochaine, Ott Tänak s’attend évidemment à un défi difficile alors qu’il ambitionne de décrocher son deuxième titre mondial.
Dans un interview accordé au média estonien Betsafe, le champion du monde 2019 va retrouver un team britannique moins puissant financièrement que ses rivaux mais toujours aussi motivé.
“Bien sûr, nous avons beaucoup à apprendre, mais les gens de l’équipe sont très motivés et veulent prouver que nous pouvons le faire, même si l’équipe est assez petit. La passion et l’esprit de cette équipe sont très forts pour ce sport.
Nous nous sommes certainement mis dans une position difficile dans une certaine mesure. Nous entrons dans la saison sans avoir roulé un seul mètre dans cette voiture dans de vraies conditions.
Chez Toyota, en un an, il a été possible d’être compétitif et de gagner le titre. Dans une certaine mesure, c’est peut-être motivant d’être dans une position un peu plus faible que les autres. En même temps, je peux voir qu’avec un peu de travail, il sera possible de renverser la vapeur.
Tous les pilotes et les équipes sont à un très haut niveau et tout le monde sait ce qu’ils font, mais je pense que nous avons une chance.”
À l’occasion de cet interview, le champion estonien est également revenu sur son départ de Hyundai Motorsport alors qu’il était encore sous contrat avec le constructeur coréen.
“Je n’ai jamais voulu être le pilote numéro un chez Hyundai. Mon objectif était de faire travailler l’équipe et de faire les bonnes choses. Je peux aussi dire que je n’ai pas non plus eu le soutien de tous mes coéquipiers en 2019. Kris Meeke et Jari-Matti Latvala ne m’ont pas aidé à marquer beaucoup de points à cette époque. Je n’ai rien contre lui (Neuville). Le sport est le sport, et si vous voulez gagner, vous devez battre tout le monde.
Tout était assez déroutant. J’ai rejoint l’équipe lorsque la pandémie de COVID-19 a commencé. Lors de la première saison, je voyais à peine mon équipe. Dans la deuxième saison, nous n’avons pas tardé, mais il y a eu trop d’interruptions. À certains égards, les trois années précédentes ont toutes été un peu difficiles.
La situation dans l’équipe était trop difficile. Il était très difficile de faire passer un message clair sur, par exemple, ce qui se passera dans la saison à venir. Si un athlète veut réussir, il doit se sentir bien. Ce n’était pas très agréable de piloter sur les derniers rallyes avec l’équipe. C’était un peu une obligation pour moi.”
Je souhaiterai au moins encore une fois voir Loeb sur la Puma et Ogier sur la Yaris sur un monté calo ; premier et deuxième peu importe l ordre , et plus de rallyes si possible ce serait un super spectacle et quel bonheur !!!
On en est aux vœux pour la nouvelle année, donc tout est valable, mais avant de pouvoir dire quelque chose, il faudra qu’on rentre dans la vraie saison. Avant on disait qu’il fallait laisser passer le MC, la Suède et le Mexique tous trop atypiques pour dire quoi que ce soit sur le championnat… c’était à la fois vrai, et complètement faux, dans la mesure où un pilote qui a très souvent été devant à la fin de l’année a tout aussi souvent fait le plein sur ces épreuves. Voilà, pour Tänak la clef est là : bien partir, ne… Lire la suite »