Titré dans le trophée Clio sur terre en 2021, Quentin Ribaud a hérité d’un joli programme officiel cette année en Renault Clio Rally4 sur le championnat de France des rallyes Terre.
Auteur de quatre podiums de groupe en six épreuves, le pilote vauclusien a notamment remporté sa catégorie au rallye Terre des Cardabelles, terminant en plus, proche du top 10 au scratch. En cette fin d’année, Quentin nous fait le bilan de sa saison et se projette bien évidemment sur 2023.
Bonjour Quentin. Cette année, tu as pu disputer l’intégralité du championnat de France des Rallyes Terre en Renault Clio Rally4. Comment as-tu vécu cette saison et quel est ton bilan ?
“Bonjour, ce fut une saison hyper positive. Etre équipage officiel pour Alpine Racing avec ma copilote Mélissa Declerck était un rêve et nous avons pleinement profité de cette saison. On ne s’en rend pas bien compte mais le dispositif mis en place par Alpine Racing pour nous permettre de rouler dans des conditions optimales a été incroyable. Ils nous ont fait confiance, ont toujours cru en nos capacités et même si nous avons manqué parfois de réussite, la victoire obtenu aux Cardabelles est venue récompenser les efforts de tout le monde. On aurait sans doute pu remporter d’autres victoires comme à Langres ou l’on crève ou au Vaucluse où l’on est en tête avec 50s d’avance avant de connaître un problème mécanique et de finir deuxième. Mais dans l’ensemble, la saison a été bonne et je tiens à remercier toute l’équipe Alpine Racing et le team Fun Meca Sport, Jérémy Brissiaud en tête, pour nous avoir soutenu de manière indéfectible. C’est un team discret, le patron l’est tout autant, mais il faut avoir conscience qu’ils ont fait un boulot de dingue toute la saison et se sentir autant soutenu par une équipe renforce notre envie de bien faire.”
Cette année, tu as notamment été confronté à Jean-Baptiste Franceschi, engagé sur une voiture identique à la tienne. J’imagine que cette concurrence était très intéressante pour toi !
“Effectivement, ce fut très intéressant d’être confronté à lui. Il possède un sacré palmarès et c’est vrai qu’au début je pensais qu’il serait impossible de rivaliser avec lui. Pour ne rien regretter, j’ai mis toutes les chances de mon côté en travaillant le côté psychologique et mental avec Manon Verger, le pilotage avec Romain Depeux, les réglages de la voiture avec toute l’équipe Alpine Racing et notamment Laurent Debout pour être dans les meilleures conditions. Signer le scratch dans l’ES1 au Castine a été une vraie surprise et j’ai compris à ce moment là qu’il était possible de pouvoir rivaliser avec lui. Malheureusement, il a connu pas mal de problèmes qui nous ont empêché de vraiment se battre, mais je retiens notre bagarre aux Cardabelles qui a été très intense. Six secondes nous séparaient seulement au départ du dernier chrono à notre avantage et nous rencontrons un souci tous les deux au même endroit. Il doit abandonner et nous arrivons à terminer le rallye, mais j’ai été épuisé psychologiquement après le rallye. C‘est quelqu’un qui ne lâche jamais rien. En tout cas je suis assez fier d’avoir réussi à le battre et d’avoir rivalisé avec lui toute la saison.”
En tout début de saison, comment s’est passé ton adaptation à cette voiture ?
“On ne va pas se cacher que l’on est complètement passé à côté du Causses. Malgré une séance d’essais plutôt positive, les conditions météos rencontrées sur ce rallye nous ont clairement déstabilisé. Le comportement de la voiture ne me convenait pas et à la fin du rallye, une grosse remise en question s’est imposéee. Suite à un gros débriefing avec Alpine Racing, il a été décidé d’organiser une autre séance d’essais avant le Castine pour tester d’autres solutions sur la voiture. Et je dois vraiment remercier Laurent Debout, notre ingénieur, qui a su nous redonner confiance en trouvant les bons réglages. Il a fallu encore du roulage et quelques ajustements, mais à partir de Langres, l’adaptation été terminée et on a pu vraiment rouler à notre main.”
D’ailleurs, comment peux-tu comparer cette Clio Rally4 aux principales voitures que tu as pu piloter dans ta carrière ?
“C’est la meilleure deux roues motrices que j’ai pu piloter. Il y a un monde avec la 208 R2, notamment côté moteur, et elle est bien différente de la Clio Rally5 qui reste une voiture d’accès au rallye. Là, on est sur une vraie voiture de course, pensée et développée pour la gagne. Je pense que l’on a pu montrer son potentiel sur terre et les pilotes qui ont roulé avec sur l’asphalte l’ont aussi démontré.”
En fin d’année, tu as eu l’occasion d’essayer la Renault Clio Rally3. Quel est ton sentiment sur cette auto ?
“On a effectivement eu la chance de pouvoir rouler une journée entière en Espagne pour terminer le développement de cette Clio Rally3. C’était la première fois que nous roulions sur terre avec une quatre roues motrices. C’est une voiture qui est bien née, facile à prendre en main et j’ai vraiment trouvé qu’elle était performante. L’apport de l’aileron arrière est vraiment perceptible dans le rapide avec des prises d’appuis phénoménales. Il me tarde de voir les premiers résultats de cette voiture…”
Maintenant que ton programme officiel avec Alpine Racing a pris fin, quels sont tes projets pour 2023 ? Un retour en formule de promotion est une piste pour toi ?
“Et oui toutes les bonnes choses ont une fin… Avant de parler de 2023, je voudrais vraiment remercier toute l’équipe Alpine Racing de leur soutien dans ce programme. Ce n’était pas prévu de disputer l’intégralité du Championnat mais cela s’est mis en place petit à petit au fil de la saison grâce à leur aide, donc merci Josep, Laurent, Yann, Sylvain et toutes les personnes de l’équipe. Ensuite, Fun Meca Sport a été exceptionnel. Jérémy, Lucas, Kilian, Tanguy, Manu et tous ceux que j’oublie pour leur super travail sur la voiture et leur confiance. Romain Depeux de Hotlap Xperience m’a apporté énormément sur mon pilotage. Il m’a permis de gommer certains défauts et il a été d’un précieux soutien à des moments importants dans la saison. Enfin, ma copilote Mélissa Declerck, maillon essentiel de la chaîne. Sa grande gueule est connue (mdr), mais son travail sur les épreuves fut excellent, et sans elle nous n’aurions pas pu en arriver là. Je n’oublie pas tous nos partenaires qui nous ont permis de participer à l’ensemble des manches (Gan Lancry, Sylvestre agrégats, groupe C2i by GN Habitat, Chocolaterie Castelain, Krys Cavaillon, Secret de Jardin, PanaSport, MG&D et CG Menuiseries). Pour 2023, nous ne repartirons pas en formule de promotion. L’objectif est de disputer le Championnat de France Terre avec la Clio Rally3. Nous cherchons le budget pour concrétiser ce projet et nous travaillons depuis plusieurs semaines pour le trouver.”
Une belle saison, et un bon choix pour l’année prochaine. Vive la terre !
Projet 2023 en clio rallye 3. Quelle magnifique nouvelle si ils arrivent à trouver le budget.