Rallye du Rouergue 2014



Le rallye du Rouergue 2014 se dispute du 10 au 12 juillet pour la cinquième manche du championnat de France des Rallyes autour de Rodez.

Adieu au “format 3 jours” pour passer au format conventionnel du championnat avec deux jours de compétition : vendredi et samedi.

Les WRC partiront forcément favorites avec Jean-Michel Da Cunha, Quentin Gilbert, Pierre Roche et Olivier Marty.

Liste des engagés
Donnez votre pronostic
Description par Manu Guigou

fichierRouergue/2014/REGLEMENT-RALLYE-AVEYRON-2014-2.pdf" target="_blank">Réglement
  • Bulletin d’engagement
  • Timing complet
  • Liste des engagés
  • Donnez votre pronostic
  • Description par Manu Guigou
  • La course de Manu Guigou
  • Photos (Romain Laurent)
  • Photos (Anthony Segaud)
  • Photos (Nicolas Vernhiet)
  • Vidéos
  • Classement en direct
  • Cartes des spéciales

    Programme Horaires Rallye du Rouergue

    Les reconnaissances auront lieu les 5/6 et 8/9 juillet.

    Jeudi 10 Juillet 2014

    • 10h00-14h00 : Shakedown (Laissac)
    • 15h00-20h30 : Vérifications administratives et techniques (Hypermarché LECLERC à Onet le Château)

    Vendredi 11 Juillet 2014

    • 11h00 : Départ du rallye
    • 11h40 : Assistance Laissac (30 min)
    • 12h18 – ES1 : Laissac (12,85 km)
    • 13h51 – ES2 : Campouriez – Le Nayrac (35,5 km)
    • 15h01 – Regroupement Bozouls
    • 16h21 – Assistance Laissac (60 min)
    • 17h29 – ES3 : Laissac (12,85 km)
    • 19h02 – ES4 : Campouriez – Le Nayrac (35,5 km)
    • 20h12 – Regroupement Bozouls
    • 20h47 – Assistance Laissac (40 min)
    • 22h02 : Arrivée 1ere étape

    Samedi 12 Juillet 2014

    • 09h00 : Départ 2e étape
    • 09h35 – Assistance Laissac (20 min)
    • 10h43 – ES5 : Tremouilles – Comps (15,9 km)
    • 11h26 – ES6 : Cassagnes (14,2 km)
    • 12h11 – Regroupement La Primaube
    • 13h29 – ES7 : Luc – Moyrazes (31,5 km)
    • 14h54 – Assistance Laissac (40 min)
    • 16h22 – ES8 : Tremouilles – Comps (15,9 km)
    • 17h05 – ES9 : Cassagnes (14,2 km)
    • 17h50 – Regroupement La Primaube
    • 18h38 – ES10 : Luc – Moyrazes (31,5 km)
    • 19h58 : Arrivée du rallye

    Description du rallye par Manu Guigou

    Le Rouergue, c’est la cinquième manche du championnat, c’est la première fois que le rallye se déroule sur deux jours, et il y a pas de nuit, c’est vraiment dommage. Il y a cinq spéciales différentes mais surtout deux chronos importants qui représentent 130 kilomètres sur 220. J’apprécie les longues spéciales mais je regrette que la température ne soit pas plus haute. Du coup, il y aura des plaques de goudron noirs qui pourraient être humides et ça va être compliqué.

    Malheureusement, il n’y aura pas Germain Bonnefis face à moi dans le groupe N, c’est dommage. On va certainement batailler avec Jean-Nicolas Hot et Fabrice Morel qui pourraient être avantagés par leurs quatre roues motrices.

    L’objectif sera de marquer de gros points en essayant de rester en haut du championnat.

    ES1-ES3 : Laissac

    C’est une spéciale assez rapide, assez bosselée avec trois parties. Sur la première, c’est large en montée avec de nombreuses plaques de groudrons noirs. Ensuite, on attaque une partie poussiéreuse plus étroite dans les fermes alors que la fin de spéciale se termine sur une partie plus large avec plus de grip.

    Je conseille l’arrivée pour les spectateurs, il faudra remonter quelques centaines de mètres pour voir des enfilades rapides. Départ peu intéressant.

    ES2-ES4 : Campouriez – Le Nayrac

    Un gros morceau du rallye. On débute la spéciale par une route très large en descente où il faudra mettre un petit peu de rythme. Après le premier village, on débute par une montée qui termine par un plateau très rapide que je conseille pour le spectacle. (Croisement Grande du Périé).

    On attaque ensuite une descente de plus en plus sinueuse jusqu’à l’ancienne arrivée de 2013. On récupère ensuite la portion qui se faisait en 2010 avec ce “format long”.

    On retrouve  une montée rythmée sur cette portion et il faudra avoir préserver les pneus. Une fois sur le plateau, il y a deux passages spectaculaires notamment un croisement de route (6km avant l’arrivée, par D135). L’autre passage est la célèbre bosse de Crussac qui est de retour, c’est un point spectacle avec une sécurité idéale pour les spectateurs.

    ES5-ES8 : Tremouilles – Comps

    Spéciale très rapide entre des champs sur un goudron usé en début de chrono.  On retrouve deux bosses spectaculaires dans cette spéciale et faciles d’accès à Carcenac et au Viala.

    L’arrivée est aussi sympa dans le village de Comps avec une visibilité sur une centaine de mètres.

    ES6-ES9 : Cassagnes

    On démarre dans le village de Cassagnes, c’est une spéciale très rapide plutôt étroite avec peu de points spectacle. Ce chrono ressemble à celui de Tremouilles effectué juste avant.

    Je conseille une partie très rapide (1km après le 1er croisement à gauche). C’est une spéciale avec beaucoup de cordes qui devrait devenir très sale.

    ES7-ES10 : Luc – Moyrazes

    On démarre avec un nouveau départ qui n’a jamais été fait et qui permet de récupérer la portion très rapide du départ de 2013. C’est une des plus belles spéciales du rallye, c’est très difficile et les écarts sont toujours importants. C’est un chrono très technique avec beaucoup de changement de rythme où il faut être précis en trajectoire.

    Je peux évidemment conseiller  la double épingle du village de Moyrazes mais on peut aussi regarder deux kilomètres plus loin avec une descente en sous-bois et des enchaînements très rapides avec de grosses cordes.

    A conseiller aussi l’épingle droite pour un gros freinage sortant d’un sous-bois avec un accès facile près de Nuces. Enfin, dernier point intéressant avant la traversée de la rivière près de St-Clément pour une cuvette sympa.

    Palmarès récent

    • 2013 : Cuoq (C4 WRC)
    • 2012 : Cuoq (Focus WRC)
    • 2011 : Roche (307 WRC)
    • 2010 : Robert (307 WRC)
    • 2009 : Canivenq (207 S2000)
    • 2008 : Bengué (307 WRC)
    • 2007 : Salanon (307 WRC)
    • 2006 : Grosset-Janin (307 WRC)
    • 2005 : Henry (206 WRC)
    • 2004 : Sarrazin (307 WRC)




    S’abonner
    Notification pour
    guest
    15 Commentaires
    Le plus récent
    Le plus ancien Le plus populaire
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires
    WTRallyeSport
    WTRallyeSport
    10 années il y a

    Nos PHOTOS et la VIDEO sont en ligne sur http://WTRallyeSport.free.fr

    Bonne visite 😉

    WTRallyeSport
    WTRallyeSport
    10 années il y a