À 60 ans, François Delecour a prouvé une fois de plus qu’il avait la pointe de vitesse nécessaire pour damer le pion à bon nombre de pilotes plus jeunes.
Pour son 24e départ sur le Rallye Monte-Carlo, le père “Freine Tard” avait tout d’abord vu les choses en grand en montant le budget pour s’engager au volant d’une Ford Puma Hybride Rally1, avant de se rabattre finalement sur la toute nouvelle Skoda Fabia RS Rally2, faute de disponibilité au sein du team M-Sport.
Engagé pour la première fois en WRC2, Delecour n’a clairement pas été ridicule au cœur d’un plateau d’une qualité rivalisant avec la catégorie reine. Vainqueur de sa catégorie, le WRC2 Masters Cup, l’ancien pilote officiel, qui participait à son 24e Rallye Monte-Carlo, a été impressionné par le niveau des voitures et des jeunes pilotes qu’il affrontait réellement pour la première fois.
“Je voudrais féliciter Nikolay [Gryazin] parce qu’il était sacrément rapide. Tellement rapide. Incroyable et quand j’étais pendant une seconde, à une seconde derrière lui dans la spéciale, j’étais si heureux. Croyez-moi, il était déjà rapide”, a salué François Delecour avant que le Russe ne soit pénalisé. “J’ai 60 ans, mais je dois encore apprendre à m’améliorer, améliorer la voiture parce que c’est la première fois pour moi en WRC2 et la vitesse n’est pas suffisante. C’était juste incroyable. Absolument incroyable. Je ne m’attendais pas du tout à ça parce que je sais qu’ils connaissent très bien les spéciales, peut-être comme moi, peut-être mieux, même si j’ai fait 24 Monte-Carlo. Je sais qu’ils apprennent beaucoup et c’est bien. C’est bien. Les jeunes pilotes d’aujourd’hui sont tout simplement incroyables parce qu’il y avait 10 personnes, 10 pilotes très rapides devant moi et ils étaient si, si rapides. Félicitations.”
Au delà de sa propre performance sur laquelle il a trouvé beaucoup de points à améliorer, François Delecour a ensuite livré un constat sans appel au sujet du Championnat du monde et des possibles solutions pour l’avenir.
“La voiture est incroyable. Parce que la R5 et l’usine Skoda sont si, si bonnes, le châssis est si bon. Je n’ai rien à dire sur la voiture parce que je suis juste… c’est moi en ce moment. Mon style de conduite, je dois changer beaucoup de choses pour apprendre un peu plus comme eux. La vidéo aussi – parce que je pense que c’est un choix libre, très important car il n’y a que deux passages dans les spéciales. Et c’est la seule façon de conduire à fond comme eux. Hier soir, c’était juste terrible : si vous regardez le temps, c’était comme le double d’une RC1. C’est incroyable parce que nous avons 200 chevaux de moins qu’une bonne voiture (Rally1) et le temps était plus rapide, plus rapide parfois que le temps de [Dani] Sordo. C’est incroyable. Le niveau est tellement bon et de mon point de vue, c’est l’avenir. Le WRC2, c’est l’avenir parce que c’est très intéressant. La voiture n’est peut-être pas mauvaise, mais vous pouvez toujours avoir des voitures comme ça pour tout le monde, pas tout le monde mais beaucoup de pilotes privés peuvent conduire ce type de voiture. C’est très intéressant. Nous étions environ 45 voitures comme ça et une lutte fantastique, mais je suis heureux. Très heureux.”
Motivé par son excellente prestation et l’envie de reprendre le volant de la Skoda Fabia RS Rally2 au plus vite, il n’a finalement pas fermé la porte à d’autres apparitions cette année.
“Je pousse fort pour faire plus de kilomètres cette année, peut-être en Corse, au Portugal, j’aimerais essayer cette voiture sur la terre. J’espère que nous le ferons. Nous essayons d’en faire cinq ou six, nous verrons. Mais je pense que c’est possible. Croyez-moi, j’y travaille dur et je pense que nous serons en Corse, au Portugal et à l’Acropole”, a-t-il conclu.
Au Portugal 30 ans après ça première victoire en mondiale, ça serai sympa de le revoir sur la terre.
Bravo Mr Delecour, continuez a vous éclatez au volant Cest comme sa que vous régalez
.Merci