Au rallye Kuopio ce week-end, les Rally1 d’Esapekka Lappi et Takamoto Katsuta étaient logiquement les voitures les plus attendues mais les deux hommes ne sont pas parvenus à rejoindre l’arrivée sur le podium.
En début de rallye, les deux pilotes officiels étaient sans surprise au-dessus avec un léger avantage pour le Finlandais. Au début de la deuxième boucle, Takamoto Katsuta plantait sa GR Yaris Rally1 dans un mur de neige et devait renoncer à cause d’un problème technique.
Alors qu’Esapekka Lappi filait sereinement vers la victoire, le Finlandais commettait également une faute, restant coincé près de dix minutes à travailler dans le neige pour repartir grâce à l’aide de spectateurs.
À l’issue des huit spéciales au programme de cette épreuve, le grand vainqueur se nomme finalement Jari Huttunen au volant de sa Fabia de première génération, deux secondes seulement devant Teemu Asunmaa (Skoda Fabia Rally2 Evo).
Pour Lappi, cette séance n’est pas allé jusqu’au bout. Déjà ça, c’est un peu pénalisant en terme de retour, même si le plus gros de l’épreuve était passé.
Sur la dynamique et la confiance, c’est moyen aussi. Disons qu’après son MC très compliqué, Lappi n’avait pas besoin de ça.
Quelle est la différence entre les spectateurs en Finlande et au Monté ?
En Finlande , les spectateurs sortent les voitures de la neige pour les remettre en course. Au Monté, c’est l’inverse.