ES18- Umea 2 Power Stage (10,08 km) à partir de 12h18 (Dimanche 12 Février 2023)
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FAITS MARQUANTS
Au terme d’un week-end marqué par une magnifique lutte aux avant-postes opposant Craig Breen, Ott Tänak et dans une moindre mesure Esapekka Lappi, le Champion du monde 2019 décroche sa première victoire en WRC au volant de la Ford Puma Rally1. Plus d’un an après son dernier succès au Monte-Carlo 2022, M-Sport renoue avec la victoire !
Derrière l’Estonien, la deuxième place revient finalement à Craig Breen. Solide tout le week-end avant de perdre le contact samedi après midi à la suite de problèmes d’hybride, l’Irlandais a finalement repris sa position face à son coéquipier Thierry Neuville. Pénalisé de 10″ avant la Power Stage en raisons de consignes d’équipe, Breen a bénéficié de l’erreur du Belge dans les derniers kilomètres pour reprendre son bien. Avec un Rovanperä trop proche pour recommencer cette manœuvre, Neuville se contente donc de la troisième place finale au terme d’un week-end où il aura montré de belles performances (cinq meilleurs temps).
Au pied du podium, Kalle Rovanperä signe un week-end frustrant. Lourdement handicapé par le balayage le premier jour, le Finlandais n’a ensuite jamais réussi à refaire son retard. Son compatriote Esapekka Lappi a quant à lui sauvé l’essentiel. Bien parti pour signer un podium, le pilote Hyundai a perdu tout espoir dans l’ES13 en posant sa i20 Rally1 dans un mur de neige pendant sept minutes. Il se console tout de même avec la victoire dans la Power Stage, lui qui avait fait le pari de partir sans roue de secours.
Derrière un Elfyn Evans transparent, Pierre-Louis Loubet signe un week-end remarquable et décroche une belle sixième place finale après son abandon au Monte-Carlo. Huitième, Oliver Solberg livre de son côté une prestation sans erreur et autres soucis et s’impose largement en WRC2.
En JWRC, William Creighton s’impose d’un souffle (0″6) face à Laurent Pellier convaincant pour sa première apparition dans la catégorie. Très solide tout le week-end, l’Irlandais a dominé les débats jusqu’à l’ES13 où il a vu son capot s’ouvrir en pleine spéciale, lui faisant perdre plus de 50″.
RÉACTIONS DES PILOTES
T.Suninen | “J’ai essayé, c’était compliqué d’ouvrir la route. C’est dommage d’avoir perdu un bon résultat. Il faudra en tirer des leçons.” |
M.Bulacia | “Nous sommes assez contents de notre week-end. Les choses s’améliorent, j’ai hâte d’être au prochain rallye.” |
G.Linnamäe | “Je ne peux pas dire que je suis content de mon rythme, j’espérais mieux. Mais il faut garder en tête que nous sommes là avec une nouvelle voiture et une nouvelle équipe.” |
S.Pajari | “C’est un sentiment incroyable. Il y a eu quelques opportunités l’an passé, mais cette fois, on l’a [notre premier podium en WRC2].” |
O-C.Veiby | “Ca a été une belle bataille. On était venus ici pour la victoire. On a malheureusement perdu trop de temps vendredi mais Oliver [Solberg] a été très fort.” |
O.Solberg | “C’est fantastique – quel sentiment formidable ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas gagné, et finalement tout a fonctionné correctement et je suis vraiment heureux. Elliott a fait un travail incroyable et c’est sûr que ça a été un week-end incroyable – pas d’erreurs et vraiment régulier.” |
L.Bertelli | “Je suis content de terminer le rallye ici. Une nouvelle voiture, une nouvelle équipe. Je suis très content.” |
E.Lappi | “J’ai freiné trop tôt à certains endroits, je ne pense pas que ce sera suffisant [pour gagner la Power Stage].” |
P-L.Loubet | “Quelque chose s’est arrêté, alors nous sommes allés lentement jusqu’au bout. Nous avions un peu de fumée, mais il n’y avait pas de feu.” |
E.Evans | “C’était plutôt bien mais l’adhérence était assez mitigée. Cela résume vraiment le week-end – ça n’a pas été facile, mais bien sûr nous attendons avec impatience le prochain maintenant.” |
T.Neuville | “Nous sommes là, ça a été un excellent week-end pour l’équipe. La voiture a été rapide, c’est très positif.” |
C.Breen | “Ce n’était pas le plan, mais ça a été un incroyable week-end, de revenir se battre devant. Je suis heureux d’être de retour dans la bataille.” |
O.Tänak | “Cela signifie évidemment beaucoup pour moi, d’arriver dans une nouvelle voiture et de livrer [une victoire] à ces gars [de M-Sport]. C’est un gros effort pour eux de se battre contre de si gros constructeurs. Je suis sûr qu’ils sont un peu stressés par moi, mais tant qu’ils livrent la marchandise, nous sommes tous gagnants. C’est formidable de faire partie de cette équipe”. |
Dans la PS ou tout le monde est à bloc, tellement peu d’écart entre les premiers…Et la première R5 qui n’est qu’à 1sec5 au kil d’une Wrc1 !!
Un bon japonais gagne en traction sur 208, 32 ème scratch, pas mal
Plus bas j’ai lu que Tänak aurait manqué de panache?!? Sérieux les gars… il a fait un rallye superlatif! Est-ce que vous avez oublié l’ES14? Dans l’ES 14, un scratch de Neuville, au dernier partiel, Tänak a 7 secondes d’avance sur Neuville et 10 sur Breen, à ce moment là son pneu le lâche. Bref il avait construit son après-midi pour “assomer la course” sur la fin de l’après midi et, au lieu de gagner du temps, il en perd! Vice versa, le second sur le podium lui colle 10 sec dans une ES de 10 km le vendredi ou… Lire la suite »