Pirelli a “identifié le problème et trouvé des solutions”



Sous le feu des critiques depuis son retour en Championnat du monde des Rallyes, le fournisseur unique de pneumatiques italien n’a pas été une fois de plus exempt de tout reproche sur les spéciales suédoises.

Depuis 2021 et son retour officiel en WRC, Pirelli a trop souvent fait l’objet de nombreuses critiques de part la qualité et la résistance de pneus. Pointé du doigt régulièrement sur l’asphalte pour ses crevaisons mais également sur la terre en raison du phénomène de délamination, le manufacturier milanais a été cette fois mis à mal par le comportement de ses pneus cloutés sur les routes enneigées du Rallye de Suède. Dans des conditions se dégradant d’année en année, les contraintes deviennent de plus en plus extrêmes pour ces gommes si particulières.

“Ce fut un week-end intense au cours duquel nous avons couru jusqu’à la limite, et même au-delà, à tous les égards. Le samedi après-midi, les conditions de surface de la route étaient certainement au-delà de la limite, elles étaient vraiment difficiles et très différentes de ce que l’on peut attendre d’une course hivernale : de la glace meuble, des ornières profondes et des sections de gravier ont mis les pneus sous tension et ont mis les pilotes à l’épreuve”, a analysé Terenzio Testoni, manager des activités de Pirelli.

En plus de ces conditions difficiles à gérer, les vitesses moyennes élevées (123,9 km/h de moyenne pour le vainqueur) ont été une donnée supplémentaire jouant en défaveur pour les pneus.

“La combinaison d’un sol très irrégulier et de vitesses élevées a rendu les conditions encore plus extrêmes. De plus, dans la recherche compréhensible et normale de la performance par les équipes, les réglages des voitures et les paramètres des pneus eux-mêmes ont également été poussés à la limite.”

Toutes ces contraintes réunies ont donc engendré un phénomène rare, si ce n’est même jamais vu en Suède, de délamination (le pneu perdant sa bande de roulement, autrement tous ses clous). Ainsi, Ott Tänak, Craig Breen et même Esapekka Lappi ont été les principaux pilotes touchés par ce problème. Si pour les deux premiers cités, le bilan comptable n’a pas eu de lourdes conséquences au classement général, le Finlandais a mis en avant une délamination de son pneu avant droit pour justifier son erreur et les sept minutes perdues dans un mur de neige.

“Il convient toutefois de distinguer les incidents qui se sont produits. Les voitures Hyundai ont subi des délaminations dans l’ES13. Avec l’équipe, avec laquelle il existe une collaboration historique et très productive, nous avons identifié le problème et trouvé des solutions. Tänak, en revanche, n’a pas subi de délamination dans l’ES14, mais une crevaison avec une fuite d’air lente, qui a également endommagé la structure du pneu après des kilomètres de conduite à plat”, s’est défendu Testoni. “Dans le reste du week-end, lorsque les conditions étaient proprement hivernales, nous avons vu de belles performances, avec des pics de vitesse très élevés et une course serrée et intéressante.”




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SSLO
SSLO
1 année il y a

Même sur ma brouette je ne monterais jamais de pirelli !

SSLO
SSLO
1 année il y a

Pirelli c est de la Merde un point c est tout , avec Michelin li y avait beaucoup moins de problèmes , quand Ogier est le seul à oser dire la vérité nombreux sont ceux qui le critique , mais maintenant tous ce plaignent , les pilotes savent de quoi ils parlent quand même , combien ont touchés les (décideurs) pour gacher les Rallyes même le championnat du monde peux être faussé ! Quand ont voit les sommes investies par les écuries c est une honte ..