Avant de se rendre au Mexique pour la troisième manche du Championnat du monde des rallyes, Kalle Rovanperä et son copilote Jonne Halttunen ont tous deux participé le week-end dernier à un rallye finlandais en tant qu’ouvreurs.
Fidèle à son poste, le jeune Champion du monde s’est fait plaisir en s’alignant au départ du SM Jyväskylän Talviralli au volant de la Toyota Starlet avec laquelle il a appris à conduire à l’âge de huit ans. En revanche, son copilote a inversé les rôles en prenant les commandes de sa Toyota Corolla GT récemment acquise.
Sur une épreuve reprenant quelques tronçons de la manche finlandaise du WRC, l’ambiance a été au rendez-vous sur le célèbre hippodrome de Killeri, utilisé comme super-spéciale en guise d’ouverture avant de reprendre un parcours plus classique dans les forêts enneigées.
Malheureusement pour lui, Rovanperä a été contraint à l’abandon dès la deuxième spéciale à la suite d’un problème mécanique survenu sur sa Toyota Starlet tandis qu’Halttunen a pu rallier l’arrivée tout en régalant les nombreux spectateurs présents pour l’événement.
“Je me suis beaucoup amusé”, a-t-il confié à WRC.com “C’était clairement une chose cool à faire, mais aussi très utile à titre personnel. Je ne m’y attendais pas, mais le fait de prendre le volant m’a aidé à mieux comprendre les attentes que Kalle peut avoir envers moi au rôle de copilote. Avant, j’étais assis et je récitais les notes, mais je peux désormais voir à certains moments qu’il pourrait en avoir besoin d’une manière différente. C’est l’une des raisons pour lesquelles je veux plus piloter. Je crois que cela m’aide à mieux faire mon travail. C’était dommage qu’il ait ce problème aussi tôt dans le rallye. Il y avait tellement de monde et les fans ont créé une atmosphère incroyable sur le rallye, dans les spéciales et les liaisons. Quand est-ce que je reprendrai le volant ? Je ne sais pas, je n’ai pas encore regardé le calendrier. Il est déjà temps de se concentrer sur mon principal travail, et donc le Mexique !”
Devinette : Pourquoi les femmes des pilotes
=> finlandais sont de petite taille ? Parce que :
Vata naine,
Halttu naine
Mäki naine
=> Et que peut-on dire d’une autre, pas très très belle ?
Neu vilaine
J’avoue, j’ai un peu honte…