Après un début de saison en demi-teinte, Kalle Rovanperä arrive au Mexique avec de l’ambition et reste confiant quant aux progrès réalisés par son équipe sur ce type de rallye.
“C’est agréable de revenir sur la terre après une longue période, et cela fait particulièrement longtemps que nous n’avons pas été au Mexique.”
Même si son expérience au Mexique se résume à deux participations (2018 et 2020), le pilote Toyota garde en tête que la gestion des contraintes imposées par l’épreuve (altitude et chaleur) sera importante.
“Je suis sûr que ce sera une épreuve délicate, comme toujours ; avec l’altitude élevée, c’est l’un des rallyes sur terre les plus spécifiques du calendrier. Mais c’est vraiment excitant d’y retourner.”
Vainqueur à quatre reprises sur terre l’an passé (Portugal, Kenya, Estonie et Nouvelle-Zélande), le Champion du monde en titre a prouvé qu’il était à l’aise sur cette surface même si son équipe n’a pas été au rendez-vous en Sardaigne et en Grèce, deux épreuves au profil cassant comparable au Mexique. Bien conscient de ces difficultés, Rovanperä estime que les récents essais menés en Espagne et sa position sur la route (2e) joueront toutefois en sa faveur.
“En tant qu’équipe, nous avons beaucoup travaillé pour améliorer la voiture et le rythme pour les conditions difficiles sur terre, et il était agréable de voir déjà lors de nos récents essais en Espagne que nous avançons définitivement dans la bonne direction”, a-t-il analysé. “Je suis assez content de ne pas partir premier sur la route au Mexique – une seule position peut faire une grande différence. Ce sera peut-être encore difficile par rapport à ceux qui partent derrière nous, mais nous ferons bien sûr de notre mieux.”
Participation de Kalle Rovanperä au Mexique
- 2020 : 5e (Toyota Yaris)
- 2018 : 15e, 5e WRC-2 (Skoda Fabia R5)
“Je suis assez content de ne pas partir premier sur la route au Mexique – une seule position peut faire une grande différence.” On se rappelle que Kalle avait avoué ne pas trop avoir cherché les points sur la Power Stage en Suède, justement en fonction de cette variable capitale : le balayage. Il faut espérer pour Tänak que cela ne soit pas dramatique et, qu’au moins sur la première boucle, cela tienne qui ouvre loin des crevaisons. Mais bon, dans cette course contre les handicaps, bien évidemment c’est Neuville qui est le mieux placé, parmi ceux qui nous intéressent… Lire la suite »
Un des gros favoris, à n’en pas douter.
N’oublions pas que qui sort en tête après le Mexique est presque toujours titré, c’est surtout ce match là qui compte pour lui.