Disputée dans des conditions météorologiques dantesques, la première manche du Championnat d’Europe a finalement souri à Yoann Bonato puisqu’il y a signé un remarquable top 5.
Forcément satisfait de ce résultat presque inespéré en début de rallye au vu de la qualité du plateau, le quadruple Champion de France est revenu plus en détails sur ce week-end loin d’être une promenade de santé.
“Vous mettez une bonne dose des meilleurs pilotes de rallye au monde, une pincée de spéciales toutes plus mythiques les unes que les autres et vous saupoudrez de brouillard et de pluies diluviennes et vous obtenez un bon petit plat pour commencer la saison !” a décrit le pilote des Deux Alpes.
“Sincèrement, ce fut l’un des rallyes les plus difficiles de notre carrière, notamment le premier jour. C’était de la survie et nous avons vraiment voulu éviter de commettre des erreurs. De plus, après une qualification moyenne, nous partions assez loin et les conditions changeaient en permanence. Malgré tout cela, nous sommes parvenus à rentrer dans le top 10 le premier soir. Un exploit pour nous au vu de ce que nous venions de vivre. Le lendemain, les conditions étaient plus clémentes (ça ne veut pas dire facile !) et nous partions avec les meilleurs. Nous avons pris un pied d’enfer avec la C3 Rally2 et avons pu montrer un super rythme avec en point d’orgue un troisième temps scratch au milieu de pilotes du WRC comme Breen, Ostberg, Paddon … Nous avons l’étiquette légitime « d’équipage asphalte » mais ce week-end, je pense que nous avons montré de belles choses sur la terre.”Avec encore trois apparitions programmées en ERC cette année, Bonato sera forcément un des pilotes capables de venir bousculer la hiérarchie. Néanmoins, son objectif principal en 2023 est clair : aller chercher un cinquième titre national. Et cela commence dès ce week-end par un bon résultat au Touquet où il n’avait pas été en réussite l’an passé.
“Maintenant, place à un peu de repos … pour quelques heures et nous prendrons la direction du Touquet pour la première manche du Championnat de France. Le niveau sera là aussi relevé et les conditions s’annoncent … de saison dans les Hauts-de-France !”
Franceschi ok . Il a de l’avenir devant lui si on lui laisse une chance. Mais Bonato est loin du compte . Il performe en championnat de France car il connaît parfaitement mais il se fait dominer par Franceschi sur terrain neutre. Place aux jeunes !!
c’est une trés jolie performance pour nos 2 iserois , assez inattendue à vrai dire et pourtant je suis un grand Fan de Yoann .je m’attendais au vu du plateau et des conditions à une place autour de 8/9eme donc c’est vraiment top et il faut noter qu’il a été constamment devant le champion d’europe LLARENA . Quand à Franceschi , il a également été trés rapide mais il avait une experience plus recente de la terre mais celà promet pour la suite