Esapekka Lappi est revenu plus en détails sur la sortie de route qui l’a contraint à l’abandon au Rallye du Mexique dont il était pourtant leader au classement général.
Le Finlandais restait jusque là sur une prestation irréprochable lors de la journée de vendredi maitrisée avec cinq meilleurs temps sur huit. Il avait d’ailleurs décrit sa performance comme “la meilleure de sa carrière” après avoir notamment fait jeu égal, voire même mieux, avec son ancien coéquipier Sébastien Ogier en quête d’une septième victoire au Mexique.
Cependant, sa course a tourné au cauchemar dès les premiers kilomètres parcourus ce samedi. Après avoir loupé un point de corde, la Hyundai i20 N Rally1 #6 est venue taper un talus fortement avant de finir sa course contre un poteau électrique. En y réfléchissant, le Finlandais a même pensé que son erreur était liée au rythme prudent adopté en début de journée.
“Comme nous l’avons souvent dit, lorsque vous pilotez avec plus de prudence et de sécurité, cela devient plus difficile ; je pense que c’est exactement ce qui s’est passé lors de la première spéciale ce matin. Je n’attaquais pas et je ne poussais pas particulièrement”, a-t-il expliqué avant de décrire sa mésaventure.
“Il y avait un long virage à droite que l’on coupait avant l’entrée dans le virage à gauche où nous sommes sortis. J’ai eu l’impression d’être un peu coincé dans le virage, et je n’ai pas pu entrer immédiatement. J’ai manqué l’apex [point de corde] d’environ 40 centimètres, je suis sorti large d’environ un demi-mètre et j’ai touché un talus. Cela aurait pu suffire, mais nous sommes partis en tête-à-queue et avons heurté le poteau. Il y a également eu un incendie dans la voiture, que nous avons réussi à éteindre.”
Même si la victoire était encore loin d’être acquise, un podium aurait été largement envisageable et fidèle aux objectifs fixés avant le départ. La satisfaction du premier jour a donc finalement laissé sa place à de la frustration… habituelle cette année.
“Je suis déçu, bien sûr. Nous devons retenir les points positifs de la journée d’hier, ainsi que notre rythme en Suède. Nous avons la vitesse, mais nous n’avons pas encore réussi à obtenir les résultats que nous savons pouvoir obtenir. C’est dur à avaler mais d’un autre côté quand tu te bats pour la victoire tu dois toujours attaquer.”
Je repense à la phrase de Lappi qui disait mériter un bon résultat.
Cette fois, il avait une bonne position de départ, une bonne auto, pas de pression directe du 3eme.
Lappi n’est certes pas Ogier mais est selon moi un pilote experimenté du Wrc1.
Mais il se sort des la 1ere du samedi.
Peut on être totalement conciliant face a un tel scénario?
Sans pour autant l’enterrer évidemment.
Pour moi, ça reste une grosse erreur.
On peut dire ce qu on veut mais Ogier c est la tête et les jambes surtout le pied droit tout comme Loeb quand quand il est présent , il y a toujours une domination Française !