Le directeur du team Toyota, Jari-Matti Latvala, a clairement concédé qu’il ne fermerait aucune porte à Sébastien Ogier si ce dernier souhaitait élargir son programme en 2023.
Bien qu’engagé partiellement en Championnat du monde des Rallyes depuis 2022, l’octuple Champion du monde a toujours la cote auprès de son patron et ancien coéquipier. Avec deux victoires cette année au Monte-Carlo puis au Mexique et une position de leader au classement mondial, le Gapençais reste une référence et pour le Finlandais, un atout majeur dans son équipe.
Alors quand il prend la parole pour évoquer les éventuelles possibilités de voir son pilote plus souvent que prévu sur le reste de la saison, Latvala ne s’interdit rien.
” On ne sait jamais”, a confié le Finlandais au site officiel du Championnat du monde. “Je n’essaierai pas de le pousser, car cela peut toujours se retourner contre nous. Il faut que cela vienne de Sébastien lui-même, et qu’il en soit vraiment sûr. Je réfléchis un peu. Vous savez, il m’a d’abord dit oui pour sept rallyes, et nous savons tous à quel point il est un atout pour l’équipe. Pourquoi ne pas en faire quelques autres ? On ne sait jamais.”
Cette année, l’équipe Toyota a fait le choix de titulariser Takamoto Katsuta sur la troisième GR Yaris Rally1 en cas d’absence du Français. Pour sa première apparition dans l’équipe officielle, le Japonais s’est d’ailleurs bien mal distingué en Suède en partant en tonneaux avant de renoncer. Conscient du précieux apport d’Ogier pour l’équipe, Latvala pourrait même envisager de remplacer Katsuta si nécéssaire.
“Nous pouvons étudier la situation au championnat en sachant que c’est vraiment bien d’avoir Sébastien dans l’équipe”, a-t-il ajouté. “Évidemment, Takamoto découvre un nouveau rôle et il pourrait y avoir des échanges si nous voulons le protéger de la pression. Nous aurions alors Sébastien, s’il est intéressé. Je pense que c’est vraiment bien pour les deux.”
Ce dimanche à 21 H 00 sur Canal + « Pilote éternel » un documentaire sur Sébastien LOEB.
Pour les intéressés qui auraient oublié…
=> Regardez bien la photo ci-dessus : Latvala épanoui dans son job, grand sourire éclatant !
=> Et maintenant regardez la photo de Abiteboul et de son comparse, visages fermés sous : “Sacrifier Lappi pour Neuville” !
Ces 2 photos en disent beaucoup plus qu’un long discours…Tänak a eu 1000 fois raison de se tirer de ce “champ de baillarge”