Ce week-end, plusieurs pilotes du Championnat du monde des Rallyes étaient à pied d’œuvre pour préparer la prochaine manche programmée en Croatie du 20 au 23 avril prochains.
Parmi ceux-ci, Ott Tänak était évidemment le plus en vue. Après un rendez-vous loupé au Mexique, le Champion du monde 2019 avait clairement évoqué qu’il n’était “pas encore sur la même longueur d’ondes” que la Ford Puma. Avant de retrouver l’asphalte en Croatie, le pilote M-Sport a donc ajouté le Rallye des Ardennes à son programme pour accumuler le maximum de kilomètres sans “taper” dans son quota de journées d’essais. 144,66 kilomètres chronométrés et 12 spéciales étaient au programme de la troisième manche du Championnat de Belgique qui a vu la victoire finale d’un autre Estonien présent en mondial, Georg Linnamäe. De son côté, Tänak, qui ouvrait la route, a donc pu effectuer une séance d’essais grandeur nature dans des conditions toutefois dantesques, la pluie et la boue s’étant invitées à la fête dans les Ardennes.
“C’était bien d’être là”, a-t-il déclaré. “C’était une bonne occasion de faire des kilomètres supplémentaires sur l’asphalte. Les routes et les conditions étaient piégeuses, donc c’était une bonne expérience. Nous devons attendre de voir la météo pour comparer et savoir si c’était une bonne expérience pour la Croatie. La Croatie peut être une épreuve très délicate avec potentiellement beaucoup de surprises.”
“Il ne s’agissait pas trop d’attaquer comme je n’étais pas en compétition, mais il est important d’avoir de bonnes sensations. Il y avait beaucoup à faire pour les mécaniciens comme nous avons essayé de faire un maximum de travail.”
Vidéo Rallye des Ardennes
zeroundersteer
En Croatie, deux animateurs du WRC2 étaient également présents sur les spéciales ce week-end. Engagés tous deux sur des Skoda Fabia RS Rally2 du team Toksport WRC, Gus Greensmith et Nikolay Gryazin ont également pu se familiariser avec leurs nouvelles autos sur l’asphalte lors du Quattro River Rally Karlovac. Reprenant plusieurs portions de spéciales de la manche mondiale, le premier rendez-vous du Championnat croate a finalement permis au pilote russe de s’imposer. Malgré une pénalité de 10″ reçue pour un départ anticipé, Gryazin a facilement pris le dessus sur son coéquipier, pourtant récent vainqueur du WRC2 au Mexique.
Vidéo Quattro River Rally Karlovac
komik video
je crois que les pilotes wrc engagés dans des rallyes ne touchent pas a leur quota de jours d essais
Superbe ambiance malgré la pluie et le vent au rallye des Ardennes et c’était un énorme plaisir de voir Ott et Matin sur les routes de chez nous et avec ces conditions ” type Condroz “. Grosse frayeur pour Gino Bux qui a du être désincarcéré de sa Polo R5. Bon rétablissement à lui