Toyota en Croatie pour préparer l’asphalte



L’équipe Toyota a posé ses valises en Croatie cette semaine pour préparer la quatrième manche du Championnat du monde programmée du 20 au 23 avril prochains.

Après la neige suédoise et la terre mexicaine, le WRC va retrouver sa troisième surface de prédilection sur les routes sinueuses dessinées autour de Zagreb à la fin du mois.

À cette occasion, les hommes de Jari-Matti Latvala ont donc élu domicile cette semaine dans les Balkans (à une heure au sud-ouest de la capitale) pour se préparer au mieux à ce retour sur l’asphalte et ce rendez-vous intégré au calendrier mondial depuis deux ans.

Même si les scénarios des deux premières éditions ont toujours été rocambolesques, ils ont toutefois toujours souri aux pilotes des Yaris. En 2021, Sébastien Ogier avait arraché la victoire dans les derniers mètres pour seulement 0″6 face à son coéquipier Elfyn Evans coupable d’un écart dans le tout dernier virage du rallye. L’an passé, Kalle Rovanperä avait dominé l’épreuve jusqu’à l’avant dernière spéciale où il avait complètement perdu pied sous le déluge avec ses pneus durs face à Ott Tänak. Une Power Stage d’anthologie lui avait finalement permis de récupérer son bien et de lancer définitivement sa saison sur la route du titre mondial.

Cette année, les cartes seront cependant rebattues avec un Thierry Neuville toujours aussi conquérant et déterminé au volant d’une Hyundai i20 N Rally1 ayant fait de gros progrès depuis un an et un duo Tänak, Ford Puma toujours aussi imprévisible. Avec trois voitures capables de s’imposer (Sébastien Ogier, Kalle Rovanperä et Elfyn Evans), Toyota aura tout de même encore de sacrés atouts à sa disposition.

Vidéos des essais

Autospot

Tomislav Knapic





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Sylvain
Sylvain
1 année il y a

Les trois pilotes Toyota sont très forts, on le sait, reste à savoir comment se situeront les montures entre elles.

Si les voitures conviennent à leurs pilotes, il y a beaucoup de gars capables de… Tänak et surtout Neuville n’ont rien à envier à (presque? 😉 ) personne sur asphalte.

Mais plus que vers les vrais favoris de la course, ma curiosité me pousse à penser aux points d’interrogations en cours : la Puma (va-t-elle être fiable?) et le duel interne Lappi vs Breen (qui est le plus rapide sur goudron?).