En 2009, Jari-Matti Latvala était sorti dans cette super-spéciale, abandonnant sa seconde place dans les dernières mètres du rallye.
Les WRC-2 s’élancent avant les WRC dans cette super-spéciale. Premier duel Tänak/Fuchs, dernier duel des WRC entre Ogier et Hirvonen.
FAITS MARQUANTS
En 2009, Jari-Matti Latvala était sorti dans cette super-spéciale, abandonnant sa seconde place dans les dernières mètres du rallye.
Cette fois, le finlandais signe le deuxième temps derrière Sébastien Ogier. En seulement deux kilomètres et avec une visibilité précaire (coucher du soleil et poussière), le français inflige une petite correction à ses adversaires : 2s7 à Latvala, 2s9 à Hänninen ou encore 3s2 à Mikkelsen qui perd la tête du rallye.
Au soir de cette première journée, on retrouve cinq pilotes regroupés en neuf secondes. Seulement huitième, Jari-Matti Latvala pointe à 23s de la tête.
En WRC-2, Ott Tänak et Jari Ketomaa sont toujours devant alors que Karl Kruuda place sa 208 T16 à la troisième place. Sébastien Chardonnet est cinquième alors que Bryan Bouffier est troisième en RC2.
En JWRC, les français signent un doublé dans cette spéciale. Stéphane Lefebvre mène devant Koci à 5s et Tempestini à 6s. Quentin Giordano est cinquième.
En Dmack Trophy, Tom Cave termine la journée en tête devant Quentin Gilbert à sept secondes.
REACTIONS DES PILOTES
Solberg : “Vous ne pouvez rien voir, il y a tant de poussière. Ils devraient arroser un peu la piste. Ce n’est pas super pour nous, ni pour les spectateurs.”
Paddon : “La poussière dans cette spéciale n’est pas terrible, surtout dans une spéciale avec des barrières comme ça.”
Prokop : “Maintenant la douleur est presque partie et nous avons du temps pour travailler avec le physio.”
Kubica : “C’est vraiment dangereux ici avec la poussière. J’ai du m’arrêter dans un virage car je ne voyais rien.”
Evans : “C’est juste impossible de bien voir la route pour être honnête.”
Hänninen : “Le pilotage n’était pas bon. Avec la poussière et le soleil qui tombe, c’était chaud. J’ai besoin d’être plus relax demain.”
Mikkelsen : “C’était une bonne journée. C’est impossible de voir quelque chose dans cette spéciale. J’espère qu’ils vont arroser pour le prochain passage. C’est dangereux, vous ne pouvez rien voir.”
Ostberg : “Maintenant le soleil est tombé, c’est un peu mieux, il fallait éviter les erreurs et assurer.”
Neuville : “Dans la poussière, les conditions sont très difficiles. J’ai freiné et j’ai bloqué les roues, le moteur a calé. Mais après ça, c’était bon.”
Latvala : “J’ai pu terminer cette spéciale. Maintenant je peux démarrer le rallye. Il y a eu tellement de mauvais souvenirs ici. Je suis très content maintenant.”
Ogier : “C’était plus propre pour moi je pense, c’est sympa d’avoir cet avantage parfois. Pour l’instant tout va bien mais le rallye est encore long. Je pense que j’ai bien roulé dans cette spéciale, je ne pouvais pas faire mieux. Les spéciales en Lituanie ne seront pas évidentes.”
Hirvonen : “Je ne pouvais rien voir.”
PROCHAINE SPECIALE : ES4- Wieliczki 1 (12,89 km) à partir de 09h10 (Vendredi 27 Juin 2014)
Bouffier devant toutes les WRC2 sur cette SS : intéressant…
Pourquoi Lukács (en JWRC) a abandonné ?