Désolé, y’a Coupe du Monde !



Septième manche du championnat du monde des rallyes, la Pologne, et ses chemins relativement proches de ceux proposés en Finlande, fait son retour dans le calendrier après une apparition discrète en 2009.

ng>Mikko Hirvonen, en véritable spécialiste des premières éditions, avait d’ailleurs signé une belle victoire suite à l’abandon de Sébastien Loeb.

Bref, rêvons un peu, Sébastien Ogier est une superstar aussi connue qu’un Cristiano Ronaldo ou un Lionel Messi. Tf1 diffuse la totalité des spéciales en direct en battant régulièrement des records d’audience. De nombreuses personnes portent des t-shirts Volkswagen, Citroën ou encore Ford dans la rue. Et chaque manche du calendrier propose un suspens aussi prenant que la finale de l’Euro 2000 (pour rappel, la France s’impose contre l’Italie en prolongations après avoir égalisé à la dernière seconde du temps réglementaire).

Bref, réveillons nous, malgré son ultra-domination dans la discipline, son titre de champion du monde et sa belle gueule, la France et les français ne s’intéressent pas à Sébastien Ogier, ni au rallye, d’ailleurs. TF1 ne diffuse même pas la totalité des matchs de la coupe du monde, business is business… Et chaque manche du calendrier propose un suspens aussi pimenté qu’un bouillon de poule sans sel, c’est pour dire…

Bref, soyons réalistes, le rallye dans son format actuel plonge petit à petit dans un anonymat relativement profond. Le manque d’intérêts des principaux médias s’ajoute malheureusement à une liste de plus en plus longue de points à dépoussiérer pour relancer au mieux l’image de cette discipline qui a le mérite d’être différente, dommage…

Bref, restons optimistes, le rallye traverse le monde et nous fait découvrir des paysages tout aussi sublimes qu’inattendus. Les rares images diffusées notamment par les excellents montages de Best of Rallye Live ou autres, ainsi que celles des photographes toujours aussi talentueux, nous permettent de rêver et de nous évader, un peu.

Bref, parlons de la Pologne. Volkswagen semble toujours et encore être le mieux armé pour jouer la victoire. Seul doute qui subsiste pour l’équipe allemande, l’inexpérience qui pourrait jouer en la faveur de Citroën et Ford présents en 2009 (ceci est une affabulation totalement assumée).

Bref, si vous trouvez un média, en cette période forcement footballistique, qui parle de la Pologne entre deux matchs de la coupe du monde, restez-y comme par exemple ici, sur Rallye-Sport, car le WRC a besoin de se sentir aimé pour perdurer, dans cette période compliquée.

Chronique par Arnaud Guygrand




S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
primois
primois
10 années il y a

tellement vrai
on en a mare des tous ces medias qui n’ ont que le foot dans la G…..

king rallye
king rallye
10 années il y a

Il faudrait une manche de wrc en Amérique!