ES17- Evans déterminé, Tänak résigné (Croatie)



ES17- Trakoscan – Vrbno 1 (13,15 km) à partir de 07h08 (Dimanche 23 Avril 2023)

↓ Voir le classement

LIVE TEXTE (Chargement à venir)


FAITS MARQUANTS

Dans cette spéciale visiblement taillée pour les Toyota, les Japonaises s’en sont données à cœur joie en signant un quadruplé pour commencer la journée du bon pied.

Bien que battu par ses coéquipiers, Elfyn Evans a accroché le bon wagon, à la différence de son rival pour la victoire Ott Tänak. Résigné, l’Estonien n’a clairement rien tenté dans cette spéciale d’ouverture pour essayer de réduire l’écart. Dans ces conditions, le Gallois ne s’en est pas privé et a même réussi à reprendre plus de 30″ de marge.

N’ayant plus rien à jouer depuis bien longtemps, Esapekka Lappi a débuté tranquillement. À ce rythme, le Finlandais pourrait bien voir Kalle Rovanperä et Sébastien Ogier revenir dans son sillage très rapidement. Les deux pilotes Toyota ont quant à eux commencé la journée sur un autre tempo. En lutte pour la quatrième place, le Champion du monde en titre a repris l’avantage pour 1″7 face à son coéquipier.

Impliqué dans une potentielle lutte pour la sixième place contre Takamoto Katsuta, Pierre-Louis Loubet a quant à lui perdu pied avec une Ford Puma incapable de passer en mode spéciale…

En WRC2, Yohan Rossel a signé une bonne opération dès les premiers kilomètres en reprenant 2″7 à Nikolay Gryazin, son avance repassant à 14″2 avant les trois dernières spéciales. 

Dans le Championnat JWRC, Laurent Pellier n’a toujours pas résolu ses problèmes moteur venant selon les premières informations du joint de culasse. Le Français lâche encore plusieurs dizaines de secondes mais conserve plus d’une minute de marge… 

RÉACTIONS DES PILOTES

T.Neuville“La spéciale était propre sur le départ, un peu plus sale vers l’arrivée. Ce sera pire derrière. Après ce qu’il s’est passé hier, on a essayé des différents réglages.”
P-L.Loubet“Nous n’avons pas le “mode spéciale”. C’est comme ça, on va voir si on peut régler ça.”
T.Katsuta“Je me suis senti bien avec la voiture. Je ne sais pas comment cela va se passer pour ceux de derrière. Mais au moins, ma vitesse est meilleure qu’hier.”
K.Rovanperä“Je ne suis pas content de ma spéciale. J’ai changé un peu mon style de pilotage après hier sur certains points. Il [Sébastien Ogier] pourrait être plus rapide, on va voir.”
S.Ogier“Ce n’était pas une mauvaise spéciale, mais apparement il [Kalle Rovanperä] a été plus rapide. Une bonne spéciale pour lui. Encore trois spéciales, on va continuer la bagarre, c’est clairement l’objectif.”
E.Lappi“Je ne vois aucune raison de prendre des risques donc c’est sûr que le rythme est loin d’être ce qu’il devrait.” 
O.Tänak“C’était une bonne spéciale. Si on arrive déjà à finir les trois prochaines spéciales, ce sera déjà positif.”
E.Evans“Ce n’est pas si mal. J’ai entendu le temps de Kalle [Rovanperä]. Je n’étais pas sûr que ce soit suffisant pour être honnête. Mais au final, c’est ok.”
Y.Rossel“Je pense que la voiture n’est pas mauvaise sur ce type de route. Cela ressemble à celles de vendredi. On va voir ce que ça donne dans la suivante.”
N.Gryazin“Je glissais beaucoup trop dans les parties humides vers la fin. Je dois maintenir la pression sur lui [Yohan Rossel]. Il n’y a que ça à faire.”
A.Fourmaux“On a fait une bonne spéciale. On a bien attaqué sur la fin, malheureusement, j’ai eu un peu de mal à mettre dans le rythme au départ.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES18- Zagorska Sela – Kumrovec 1 (14,09 km) à partir de 08h38 (Dimanche 23 Avril 2023)

Classement ES17 / Après ES17 (13,15 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
27 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jmb17
1 année il y a

Bonjour les zenragés,
Ca beigne.
Un p’tit coup d’oeil à l’ouverture : A ce rythme, Lappi va-t-il rester sur le podium ? Thierry a la PS en tête.
Elfyn est bien réveillé
Quant à Tänak, il est intelligent.

Condrieu
Condrieu
1 année il y a

Comme dit Neuville ”  Après ce qu’il s’est passé hier, on a essayé des différents réglages.” C’est cela oui !!! Le champion du monde de la Power Stage a autant d’ambition qu’un âne qui recule. Si Ogier avait eu aussi peu d’ambition que lui, il aurait jamais eu 8 titres. Mais quel gâchis ce mec.