ES18- Tout est sous contrôle (Croatie)



ES18- Zagorska Sela – Kumrovec 1 (14,09 km) à partir de 08h38 (Dimanche 23 Avril 2023)

↓ Voir le classement

LIVE TEXTE (Chargement à venir)


FAITS MARQUANTS

Dans cette deuxième spéciale de la journée, utilisée également comme Power Stage, les écarts se sont maintenus aux avant-postes. Bien qu’ayant lâché une seconde à Ott Tänak, Elfyn Evans s’est montré prudent et n’a clairement pris aucun risque stupide pour conserver une marge proche de 30″. 

Derrière un Esapekka Lappi de plus en plus transparent au volant de la i20 N Rally1, Kalle Rovanperä a réussi à augmenter le rythme pour creuser un peu l’écart face à Sébastien Ogier. Sans évoquer une éventuelle consigne, l’octuple Champion du monde n’a clairement pas les arguments pour rivaliser avec son jeune coéquipier. À moins qu’il ne le souhaite tout simplement pas. De son côté, Thierry Neuville a pris ses marques avec le scratch dans l’optique d’aller chercher le maximum de points dans la Power Stage.

En WRC2, Yohan Rossel a contrôlé sa marge sur Nikolay Gryazin tandis que son compatriote Adrien Fourmaux a réussi à revenir dans le top 5 face à Sami Pajari. Sans ses problèmes techniques rencontrés vendredi, le Nordiste aurait certainement pu prétendre à un résultat bien meilleur.

En JWRC, le chemin de croix se poursuit pour Laurent Pellier. Lourdement handicapé par un joint de culasse proche de rendre l’âme, le Français est en mode route depuis samedi après-midi. Avec une minute perdue ce dimanche matin en deux spéciales et une avance culminant désormais à 31″ sur le Belge Tom Rensonnet, la victoire, pourtant largement à sa portée, devrait malheureusement lui filer entre les doigts dans les prochains kilomètres…

RÉACTIONS DES PILOTES

T.Neuville“Au moins, on prend du plaisir dans la voiture. La route est assez propre, plus sèche qu’en reconnaissances. On vérifie les notes aussi pour la Power Stage, mais je ne suis pas sûr qu’on pourra aller chercher le maximum de points.”
P-L.Loubet“Quelque chose était en mode sécurité. Maintenant, la direction est complètement pliée, j’ai tapé quelque chose trois kilomètres avant l’arrivée.” 
T.Katsuta“Les sensations étaient plutôt bonnes dans la spéciale précédente, dans celle là, je ne sais pas. C’était très piégeux, j’ai eu le sentiment de rouler sur la glace à certains endroits. Sur certains freinages, il n’y avait aucun grip et j’aurais pu tirer tout droit dans la forêt.”
K.Rovanperä“Plutôt ok, j’ai eu du mal avec les pneus croisés. C’était plus compliqué que je pensais. Je n’étais pas assez propre, il y a quelques endroits où j’aurais pu être plus rapide et aussi plus engagé.”
S.Ogier“Il [Kalle Rovanperä] conduit bien. Rien de plus à dire, je n’ai pas vraiment pu attaquer. J’ai eu du mal avec plusieurs blocages [de roues] à l’avant. Il n’y a pas de grand intérêt de prendre des risques pour une quatrième place. J’essaye mais cela ne fonctionne pas pour le moment.”
E.Lappi“C’était une spéciale difficile, je n’ai pris aucun plaisir.”
O.Tänak“Le travail est encore compliqué. Malheureusement, une fois de plus…”
E.Evans“J’ai été surpris quelques fois sur la terre au début, donc après j’ai pris ça un peu tranquillement. Ce n’est pas le moment de faire quelque chose de stupide.”
Y.Rossel“Ce n’est pas simple, j’essaye d’attaquer. La voiture est un peu mieux dans ces conditions par rapport à hier. On continue comme ça.”
N.Gryazin“Sur un saut à la fin, je l’ai pris à fond et j’ai atterri sur un trottoir. Je ne sais pas si la jante est pliée. On va voir ce que ça donne.”
A.Fourmaux“C’est une spéciale folle. Toutes ces compressions, ces sauts, c’est une vraie spéciale de rallye, ce n’est pas du circuit. J’ai apprécié, c’est positif, on a repris une position, c’est ce que nous voulions.”
L.Pellier“On ne peut rien faire, on est sur le mode route, on est sur deux cylindres. J’utilise la pédale à 20% donc c’est juste de la survie. J’espère qu’on repartira de Croatie avec quelques points.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES19- Trakoscan – Vrbno 2 (13,15 km) à partir de 10h26 (Dimanche 23 Avril 2023)

Classement ES18 / Après ES18 (14,09 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
43 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cousto
Cousto
1 année il y a

Celui qui doit être content et durpris c’est Tanak se retrouver second empocher les points qui vont avec ça parresait inespérée avec le niveau de performance affichée ce week-end
Faudras s’améliorer la prochaine Neuville et les toyota ne lui feront pas ces opportunités

Fangio72
Fangio72
1 année il y a

C’est vraiment désastreux ce rallye pour Laurent PELLIER alors que la victoire lui était promise et de faire une bonne opération au championnat JWRC après la faute de l’irlandais ! Tout ça pour un problème de joint de culasse …
Pas de chance pour Laurent et son équipe mais par contre beaucoup de chances pour les Irlandais, la relève Irlandaise …RIP Craig BREEN.