À plus de 3000 kilomètres de son terrain d’origine, Yoann Bonato s’est retrouvé pourtant comme chez lui aux Iles Canaries, dominant nettement cette manche de l’ERC.
Comme à chaque arrivée d’épreuve, Yoann a fait le bilan de sa prestation, celle-ci étant évidemment extrêmement positive.
S’il fallait définir le rallye parfait, celui que tu viens de faire aux Iles Canaries doit en être très proche ?
“J’aime quand un plan se déroule sans accroc ! La grande difficulté du week-end se résumait à choisir la bonne position de départ. Le premier jour, il fallait partir autour de la 20ème place car le sol humide de la veille a séché très rapidement. Nous avions décidé de partir 1er… Le second jour, il fallait partir 1er car des averses de fin de journée ont perturbé la course. Nous sommes partis 15ème (en ERC, les 15 premiers sont inversés pour le second jour). Mais au final H. Paddon partait dans le même groupe que nous, il n’y à donc pas eu d’impact sur la course. Ouf ! “
On a eu l’impression que la météo changeait tout le temps mais sans importance sur le choix des pneus. C’est ça ?
“Le grip est si fort aux Canaries que pour décider de partir en pluie, il faut que le chrono soit 100% mouillé. Et dans une boucle de 3 ES, tu en as toujours une sèche. Tu te retrouves donc facilement en hard sous la pluie. Mais grâce au médium de chez Michelin, nous avons pu mettre un cran de gomme qui nous a permis de faire face à toutes les situations !!”
As-tu l’impression d’avoir progressé quand tu vois les temps de Llarena par exemple qui était ton plus proche rival l’an passé ?
“Je pense surtout que la voiture et les pneus ont progressé ! De notre côté on fait toujours de notre mieux, tout comme notre équipe de mécano et notre Ingé Matthieu Bassou. Visiblement, cela fonctionne vraiment bien… Aucun doute sur le fait que nous progressons encore et c’est tant mieux ! Faire ce championnat ERC nous sort en permanence de notre zone de confort et cela nous rend forcément grandis ! Et du haut de mes 170 cm, j’en ai bien besoin !”
Peux-tu nous décrire le plaisir ressenti sur ses routes si caractéristiques. Il est rare de voir autant de pilotes s’enthousiasmer à la fin de chaque spéciale ?
“C’est clairement le rallye asphalte par excellence, un grip fort, constant, lisse, sinueux, rythmé, rapides, lents, des virages courts, des longs. Bref tout ce que le rallye asphalte a à proposer, se trouve aux canaries.”
Tu n’avais pas les dernières évolutions de la C3 Rally2 au Charbo. Est-ce que ce sera le cas à l’Antibes et en quoi elle consiste ?
“Nous attendons toujours les dernières évolutions que nous avons passé en développement avec l’équipe. Pour le moment, seuls les pilotes officiels peuvent en disposer. Nous serons servis lorsqu’elles seront disponibles auprès de la boutique. Pour le moment, nous disposons du nouveau train avant et du nouveau soft. Et la voiture est déjà transformée !”
Le plateau est plus intéressant que en wrc bravo à vous deux et victoire à l’Antibes
Superbe victoire incroyable de maitrise et on peut le dire de perfection ! Un grand bravo a yoann, benj et toutes l’équipe CHL un grand bravo ! Un petit mots quand même pour épauler DENIS au deux grand “spécialiste” de rallye que sont pierre 12 et le champion du monde toutes catégorie : enzo. Deux personnes qui n’arrête pas de critiquer sans relâche, tellement facile derrière un écran, mais franchement arrêté vite, vous êtes pitoyable et complétement a côtés de toutes formes de réalité, regarder un autre sport vous y comprendrai peut être quelque chose (le foot me parait tous… Lire la suite »
Du coup le commentaire ci dessous est obsolète
Pierre 12
“2 jours il y a
Ce n’est pas faux mais heureusement que les ėvos sont bel et bien là sur la C3 et que Yohan était sur son terrain de référence.
Les Skoda n’étaient pas si loin avec des pilotes étiquetés plutôt terre et même Nico avec la Polo.”
Merci les spécialistes
En attendant, quand les évos seront là, la Skoda aura du fil à retordre …..et Bravo à l équipage,!!!