Entre des émotions toujours vives et des objectifs sportifs élevés, Cyril Abiteboul compte sur ses pilotes pour retrouver les sommets au Portugal tout en perpétuant l’honneur de leur coéquipier.
Un mois à peine après le décès tragique de Craig Breen, l’équipe Hyundai aborde son retour en Championnat du monde avec le cœur lourd. Pour son directeur Cyril Abiteboul, le Portugal marque une nouvelle étape dans le deuil de ses troupes bien décidées à saluer à nouveau la mémoire de l’Irlandais.
“Il est indéniable que c’est encore incroyablement difficile pour notre équipe, et cela ne changera pas avant un certain temps. Nous avons eu le temps de digérer nos émotions, mais nous ressentons toujours la perte de Craig. Notre objectif en Croatie était de participer à la compétition en sa mémoire, et maintenant nous voulons lui rendre hommage en nous battant constamment aux avant-postes.”
Au delà de l’aspect émotionnel encore difficile à encaisser, le Rallye du Portugal correspond au début d’une incroyable série de sept épreuves consécutives disputées sur terre. Sur cette surface, la i20 N Rally1 Hybrid a montré au Mexique ou même l’année dernière qu’elle pouvait prétendre à la victoire sur tous les terrains. Au Mexique en mars dernier, Esapekka Lappi a tenu tête à Sébastien Ogier pendant la première étape avant de sortir de la route tandis que Thierry Neuville a signé, avec une deuxième place finale, son meilleur résultat du début de saison.
“Le Portugal donnera le coup d’envoi d’une série d’épreuves sur terre, où nous pensons pouvoir être forts. Nous savons ce qu’il est possible de faire depuis le Mexique ; Thierry et Martijn ont obtenu une superbe deuxième place, et Esapekka et Janne étaient en pleine forme pour mener le rallye alors qu’ils n’en étaient qu’à leur troisième épreuve avec l’équipe, démontrant ainsi leur vitesse et leur potentiel”, a rappelé le Français.
“Avec une bonne préparation et de la détermination, je pense que nous pourrons réaliser la même performance le week-end prochain. Nous sommes toujours très tristes à l’approche du Rallye du Portugal, et la disparition de Craig nous frappera parfois durement, mais je pense qu’il est important que nous nous souvenions d’en profiter, pour lui.”
Bonjour, Effectivement une disparition si brutale ne peut effacer la douleur de l’équipe d’un trait de plume. Il leur faudra du temps pour qu’elle s’atténue. Au point de vue sportif, je suis un peu étonné que M. Abiteboul ne parle pas (du tout) de Dani Sordo. Sa fiabilité légendaire, notamment au Portugal, est pourtant un formidable atout pour l’équipe. Un petit éclairage à ce sujet : sur les 2 dernières années 2021 et 2022 /Rallye du Portugal : Thierry => 36ème en 2021 et 5ème en 2022 Dani => 2ème en 2021 et 3ème en 2022. Remarque : Thierry est… Lire la suite »