Auteur d’un rallye du Portugal plutôt satisfaisant, Esapekka Lappi vise une prestation assez identique en Sardaigne cette semaine.
Comme ses rivaux, le Finlandais a accumulé les expériences en Sardaigne et connaît exactement les difficultés de cette épreuve entre crevaisons et fatigue physique.
L’an passé, Esapekka avait mené le rallye avant de taper assez durement le samedi matin et a les capacités de reproduire une grosse première étape et de s’immiscer parmi les favoris.
“La Sardaigne est généralement un rallye assez lent avec des spéciales très techniques. Le deuxième passage est particulièrement exigeant pour les pneus et la voiture car il y a un peu de pierres et beaucoup de pierres libres qui sont arrachées de la la route. Les températures élevées habituelles d’environ 30 degrés ajoutent également au défi. Personnellement, je transpire assez facilement, donc en tant que pilote, je dois me concentrer davantage sur la nutrition et me garder bien hydraté. Lors des rallyes sur gravier sec, le vendredi est toujours très crucial pour réussir un week-end, donc ce sera l’objectif principal pour nous. Notre espoir est que nous puissions offrir une performance constante, éviter les pierres qui pourraient causer des perforations et ramener à la maison un podium pour l’équipe.”
Participations d’Esapekka Lappi au Portugal
- 2022 : 44e (Toyota GR Yaris Rally1)
- 2021 : 7e (VW Polo GTi R5, 1er WRC2)
- 2019 : Abandon mécanique (Citroën C3 WRC)
- 2018 ; 5e (Totota Yaris WRC)
- 2017 ; 10e (Totota Yaris WRC)
- 2015 : 12e (Skoda Fabia R5 – 2e WRC2)
- 2013 : 10e (Skoda Fabia S200)
Un rallye du Portugal assez difficile à décrypter pour Lappi : week-end en demi-teinte ou bien configuration de la course particulière? Ce rallye qui aurait pu porter Neuville à la seconde position, à condition d’une remontée de 15 sec sur Sordo, impliquait-il que Lappi fasse des miracles au volant de sa U20? Personnellement je ne le crois pas, mais quoi qu’il en soit, il était là pour “ramener son podium” au cas où… Cela semble de nouveau être l’objectif pour lui en Sardaigne, être le back-up de qui doit mieux faire… Mais bon, les déroulement de course peuvent être différents,… Lire la suite »