Latvala au mérite (Finlande)



Terriblement déçu par sa prestation l’an passé (touchette dès l’ES2), Jari-Mattti Latvala a impressionné à domicile pour offrir cette victoire au peuple finlandais.

r cette Power Stage : Tänak, Ketomaa, Kruuda, Kubica, Solberg, Evans, Hanninen, Paddon, Hirvonen, Mikkelsen, Meeke, Ogier et Latvala.

FAITS MARQUANTS
Dans cette Power Stage, Sébastien Ogier arrache le scratch pour un dixième !

Terriblement déçu par sa prestation l’an passé (touchette dès l’ES2), Jari-Mattti Latvala a impressionné à domicile pour offrir cette victoire au peuple finlandais.

Tenant du titre, Sébastien Ogier n’a pas su renverser la situation alors que son rival finlandais connaissait des problèmes de freins (30s perdues hier).

Derrière ce duo, un seul homme a pu tenir la comparaison : Kris Meeke. Déjà épatant l’an passé, le pilote irlandais a allié performance et régularité, tout en surpassant son coéquipier. Confirmation attendue sur asphalte désormais !

Dans le coup pour la victoire en Suède et dernièrement en Pologne, on attendait beaucoup d’Andreas Mikkelsen en Finlande. Finalement, le norvégien n’a jamais été au niveau des meilleurs et termine son rallye sans avoir signé le moindre scratch.

A la cinquième place, Mikko Hirvonen a vécu un week-end difficile au volant d’une Fiesta qui semble dépassée. Sans valeur étalon côté Ford, difficile de juger la performance du finlandais.

Côté Hyundai, le rallye fût très compliqué avec des I20 WRC boostées par une évolution moteur. Sur les cinq premières spéciales, Juho Hänninen a brillé avant de partir en tonneaux et ruiner son rallye. C’est pire pour Thierry Neuville qui n’a jamais pu montrer les progrès de sa monture. L’an passé, le belge avait signé la plus belle performance de sa carrière en Fiesta sur ce terrain…

Finalement, c’est Hayden Paddon qui a signé la plus belle performance côté coréen, mais sa fin de rallye a été gâchée par des problèmes de direction assistée. Au volant d’une “ancienne” i20, le pilote néo-zélandais a signé quatre chronos dans le top 5 ce week-end.

En WRC-2, Karl Kruuda a su profiter des problèmes de Ketomaa et Tänak pour s’imposer.

En JWRC, Martin Koci a vite été débarrassé de Stéphane Lefebvre pour remporter une première victoire et se relancer au championnat. Belle deuxième place de Quentin Giordano qui a parfaitement éviter les pièges de ce rallye pour une première participation.

A la troisième place du Junior, Molly Taylor signe le premier podium international d’une femme depuis de très nombreuses années.

Les pilotes du JWRC sont devancés par le jeune finlandais Sinunen en WRC-3 (DS3 chaussée de pneus DMack).

En trophée Dmack Fiesta, Quentin Gilbert signe son premier podium de l’année derrière Sander Pärn, vainqueur des trois premières manches. Le français avait perdu trois minutes le premier jour à cause d’une crevaison.

REACTIONS DES PILOTES
Tänak : “C’est difficile d’être premier sur la route, nous avons nettoyé même si c’est le second passage.”
Ketomaa : “La seconde place sur ce type de rallye c’est très bien. Nous sommes contents d’être là, c’était un rallye très agréable.”
Kruuda : “C’est un sentiment fantastique. Je me suis loupé à plusieurs endroits mais tout va bien, nous l’avons fait.”
Kubica : “Tout est sous contrôle, ça allait. Au premier passage, j’étais premier sur la route et là j’ai voulu attaquer un peu plus pour voir mais j’ai loupé la corde.
Je reste limité. Ce sera difficile en Allemagne avec beaucoup de virages serrés et d’épingles.”
H.Solberg : “Je dois dire que je suis content, je n’ai pas crevé aujourd’hui. Je vais au Canada la semaine prochaine pour le Rallycross. J’espère être de retour en WRC pour la France.”
Evans : “C’était un rallye vraiment incroyable, c’était de mieux en mieux.”
Hänninen : “Nous sommes à l’arrivée. J’ai fait une erreur et j’ai perdu beaucoup. Ca peut arriver quand vous essayez d’aller vite et de faire un bon résultat. Hier, la position sur la route n’était pas top.”
Hirvonen : Ne parle pas de son week-end “Sur cette spéciale, j’étais bien, je ne sais pas si ça sera suffisant pour marquer des points.”
Mikkelsen : “Je suis content de mon week-end, on consolide notre 3e place au championnat. J’ai fait une erreur dans ce chrono donc on va voir. Je savais que ce rallye serait plus compliqué que la Pologne pour moi.”
Meeke : “Un podium ici, c’est spécial pour moi, je suis ravi de ma performance. Jari-Matti était le summum de la perfection ici.”
Ogier : “C’était bien dans cette spéciale. Nous avons eu une belle bagarre aujourd’hui et c’était sympa. Il (Latvala) mérite cette victoire.”
Latvala : “J’avais un feeling fantastique avec la voiture. Après les problèmes de freins d’hier, j’ai vraiment cru perdre ce rallye. Je pense que c’était vraiment une performance incroyable sur ce rallye. Si j’avais été moins nerveux, j’aurais pu remporter cette Power Stage. Je suis vraiment très heureux, je me suis bagarré pour le peuple finlandais.”
Brynildsen : “Je suis vraiment très heureux, c’était un super week-end, je suis allé de plus en vite. Nous allons refaire le moteur et voir ce que nous pouvons faire ensuite.”
Koci : “C’est très bien, je pense que c’est le moment le plus heureux de ma vie. Nous avons travaillé dur pour en arriver là. Nous avons contrôlé les chronos, je suis très content. La première fois que je suis venu ici, je suis allé à l’hôpital et là je gagne.”
Giordano : “C’est une superbe arrivé, c’est incroyable. Nous sommes venus là pour apprendre, c’est super.”

Classement ES26 / Classement final


Classement mobile




S’abonner
Notification pour
guest
33 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
king rallye
king rallye
10 années il y a

Elfyn Evans est décevant meme si il fini le rallye avec une position “correct”! Il a un niveau en dessous des autre pilote meme si la fiesta est pas top performance! Si m-sport est en 2015 en wrc j’espere qu’il prendront un pilote plus performant. Un Karl Krudaa ferait un bon pilote pr m-sport vue la performance qu’il a fait face au r5 avec sa “petite” s2000! M-sport 2015: Hirvonen-Krudaa , une fiesta plus performante et un bon sponsor!

mich
mich
10 années il y a

chez lui mais pas partout