Au dernier rallye Vosges Grand Est, Yoann Bonato aura bataillé jusqu’au dernier mètre de la dernière spéciale pour parvenir à remporter un troisième succès consécutif.
Une fois encore, le pilote des 2 Alpes revient sur ce succès dans sa chronique habituelle.
Troisième victoire consécutive pour toi cette saison mais sans doute la plus difficile à obtenir.
“Avec le Rhône Charbonnières, ça fait 2 rallyes très serrés !! Et ce dernier encore plus avec un écart de moins d’une seconde… Nous n’en sommes pas à notre premier coup car aux Canaries nous finissons 2ème ex-aequo (départagé avec le meilleur temps de la première es), à Rome nous gagnons la 3ème place pour seulement 0,3s. Au portugal, nous gagnons la seconde place pour 0,1s. Ici pour 0,8s, nous gagnons la course. On va dire que les écarts ressemblent de plus en plus à la coupe du monde ski alpin qu’au rallye automobile !”
Vous avez très vite creusé un écart avec Hugo par rapport aux poursuivants. Est-ce que tu as été surpris ?
“Cela fait maintenant quelques rallyes que les voitures du team CHL se démarquent de la concurrence, mais au global, les Citroën restent les plus rapides de la catégorie. Je pense que nous avons réellement la meilleure voiture sur asphalte en Rally2 à ce jour. Reste à améliorer 2-3 petits détails pour que Yohan Rossel puisse aussi performer sur terre. De plus, nos voitures sont très fiables et préparées aux petits oignons, je pense que le réel secret de la réussite de l’équipe CHL se cache par ici… Notre ingénieur Matthieu Bassou a aussi en charge le programme de Raph Astier, tout n’est probablement pas dû au hasard, ou alors il fait vraiment très bien les choses.”
En écoutant les différents commentaires des pilotes, on a l’impression que ce rallye a été le plus plaisant de cette première partie de saison. Quel est ton avis ?
“C’est le premier rallye de l’année ou il fait beau ! Aucun casse tête pour les choix de gomme, aucune stratégie… Il fallait attaquer à 100% du 1er au dernier mètre. Tout ceci avec un rallye se salissant très vite, les cordes très sèches ont ressorti beaucoup de gravettes, il fallait avoir les yeux en face des trous pour ne pas rater les nombreux rails se présentant au détour de chaque virages… A ce petit jeu, nos ouvreurs ont encore une fois été irréprochables et nous avons pu attaquer en toute sécurité.”
Avec Hugo, vous étiez vraiment seuls au monde pour se jouer la victoire. Chez CHL, l’ambiance n’a sans doute jamais été si positive et bonne ?
“Les bastons au sein d’un même team poussent tout le monde vers le haut, chacun essaye de faire au mieux, les choix de set up et stratégies sont ouverts dans le team, ensuite chacun fait sa course. Les mécanos ont eux aussi leurs petits défis, ils recherchent le moindre détail qui pourrait apporter de la perfo à leur voiture. Au global, tout le monde en ressort grandi et Citroën aussi.”
Pour ce rallye, Michelin avait amené une nouvelle gamme de pneumatiques, le H31. Quel est ton avis dessus ?
“Nous l’avions déjà utilisé pour la première fois aux Canaries, on savait qu’il était performant, ce cran de gomme vient vraiment compléter la gamme déjà redoutable. Le Hard était le cran qui faisait encore défaut chez Michelin et ils avaient à coeur de corriger le tire. Ce n’est jamais quelque chose d’évident car ce cran doit être roulable par tous les clients, du plus rapide au plus lent. Trouver un pneu performant et facile d’utilisation n’est pas une mince affaire. C’est chose faite, un grand bravo à eux.”
As-tu encore du développement à faire sur la C3 prochainement ?
“Nous avons pas mal de roulage de prévu jusqu’au mois d’Aout, tout ceci dans le but de valider les dernières évos de la voiture avant leur homologation. Nous sommes pressés d’avoir le package complet de la nouvel C3 rally2.”
on voit que Bonato roule toujours en essai avec Citroen sport ou michelin, c’est un vrai pilote officiel. un énorme avantage pour les rallyes du CDF. comme tous les sports, plus tu t’entraines, plus t’es bon le jour de la course. Camilli aimerait rouler autant et avoir les dernières evo usine. (en plus d’avoir mis au point les H31). Et il est présomptueux sur la C3, car y’a pas de skoda RS avec un top pilote en CDF et des pneus MICHELIN developpés pour cette nouvelle Skoda qui ne roule qu’en Pirelli ou pire en MRF chinois en ERC. il… Lire la suite »