Largement favori suite à la pénalité d’Ott Tänak avant même le départ, Kalle Rovanperä a réalisé une matinée idéale, pointant à moins de sept secondes de la tête occupée par Thierry Neuville.
Au parc d’assistance, le Finlandais était logiquement ravi de ses performances alors que l’après-midi s’annonce difficile avec notamment la présence d’ornières.
“Nous pouvons être assez satisfaits de notre matinée. Nous ne pouvions pas faire mieux pour être honnête. Les autres gars vont très vite et ont une route plus nettoyée que nous et attaquent fort.
Il y a plus de balayage que je pensais. Le terrain était très sec, plus que lors des reconnaissances et notamment sur la dernière spéciale. Ce n’est pas facile, c’est un compromis à trouver au niveau du pilotage entre être propre et sortir des virages aussi vite que possible.
On espère être plus rapide dans l’après-midi mais je pense que ce sera plus compliqué pour nous. En plus des voitures du rallye WRC, il y a une quinzaine de voitures du rallye national. C’est toujours compliqué de passer derrière les traces de voitures plus petites. C’est parfois plus difficile l’après-midi et j’espère que ce ne sera pas le cas !”