Le week-end dernier, six épreuves étaient au programme avec un rallye national et cinq régionaux.
Engagé au volant de sa Peugeot 208 F213 au rallye régional de la Fourme d’Ambert, Alexis Delorme, copiloté par Angeline Ravier, ont terminé à la 7e place au scratch, tout en qremportant le groupe FRC4.
Comme pour chaque “perf’ du week-end”, nous avons pu revenir sur cette performance avec le pilote “récompensé” ce week-end.
Peux-tu te présenter et nous parler un peu de tes débuts en rallye ?
“Bonjour, je m’appelle Alexis Delorme j’ai 29 ans et j’habite à Saint Jeures, petit village de Haute Loire.
Je travaille dans le domaine de l’achat-vente de matériel de travaux publics au sein de notre petite entreprise familiale.
Mes débuts en rallye se sont fait aux côtés de mon papa en copilote il y a maintenant 10 ans, où il m’a fait vivre mes premières victoires de classe et des souvenirs inoubliables qui vont avec.
Après que mon père m’ait passé le virus, j’ai cherché rapidement à m’acheter ma première voiture de rallye pour arpenter les belles spéciales de notre région et c’est avec l’aide de mon frère et beaucoup d’heures de travail que nous avons pu acquérir notre petite C2 R2.
Tout a commencé au rallye Pays de Gentiane 2015 avec mon frangin à ma droite, je me rappellerai toujours du stress énorme qui régnait dans la voiture lors de notre premier départ.
Nous avons passé un super week-end en ralliant l’arrivée 11e au général, un souvenir qui restera gravé dans ma tête très longtemps.
Voilà comment ont été lancées les 10 années qui ont suivi, avec plus de 70 rallyes à mon actif, des bons comme des moins bons résultats, mais toujours une envie folle de progresser.”
Ce week-end, tu as terminé à la 7e place au rallye de la Fourme d’Ambert, tout en remportant le groupe FRC4. Es-tu satisfait de cette performance et quel était ton objectif au départ ?
“L’objectif de départ était comme tout les week-ends, c’est-à-dire prendre tout d’abord beaucoup de plaisir avec notre 208.
En vue du joli plateau annoncé, un Top 10 était pour nous un bel objectif tout en essayant de remporter la classe et d’être bien placé au groupe.
C’est chose faite avec la victoire de classe, du groupe et premier des 2 roues motrices, avec en prime une belle bataille jusqu’au départ de la dernière spéciale où seulement 9 dixièmes nous séparait mon frère et moi pour le gain du groupe FRC4.
L’objectif de rallier l’arrivée à ce rallye de la fourme d’Ambert était aussi très important pour moi, car c’est là que ma chérie et copilote Angéline a débuté le rallye il y a 10 ans, donc nous étions tous les 2 très attachés à monter sur le podium final. Ça a donc été pour nous deux une très belle victoire et un très beau week-end.”
Peux-tu nous présenter ta Peugeot 208 F213 avec ses caractéristiques principales et ses atouts ?
“Ma 208 et moi, c’est une grande histoire d’amour, une voiture que j’ai récupérée dans une casse auto et que j’ai monté de A à Z en seulement 5 mois. La caisse a été faite par mes soins avec un arceau de chez Matter, tous les trains roulants venaient des Ds3 R3 du lycée Saint Vallier, où d’ailleurs j’avais étudié quelques années auparavant.
Les amortisseurs sont des 3 voies de chez Lionel Vallon (EVO SUSPENSION). Le moteur sort des ateliers PETOLAT MOTEUR, je le remercie encore aujourd’hui, car il a su me trouver à l’époque des solutions qui rentraient dans mon budget. La boîte est une Sadev ST75 . Et pour tout le reste, ce sont des idées qui ont fusé les unes après les autres pour arriver, au bout, à la 208 que vous connaissez. Pour ce qui est de ses atouts, je dirais son agilité et surtout sa fiabilité.”
Si tu avais un budget plus conséquent, quelle voiture pourrait t’intéresser ?
“Si réellement je trouvais un budget assez confortable, je n’hésiterais pas à me lancer dans un programme en coupe de marque, de préférence la Stellantis (pour rester chez Peugeot).
Mais en restant les pieds sur terre, je viserais plutôt dans un premier temps une évolution en F2000-14. Soit avec ma 208, soit une autre voiture, mais je pense que ça serait vraiment intéressant de voir ce que ça pourrait donner sur les rallyes de la coupe de France avec un beau 2 litres.”
Quelle est la suite de ton programme en 2023 ?
“L’objectif principal est clairement de participer à la Finale des rallyes qui se déroulera dans notre région.
On ne m’enlèvera pas de la tête l’idée de remporter la finale dans notre catégorie, mais comme on le sait tous, c’est ici que se retrouve tous les meilleurs pilotes amateurs de France, et bien évidemment tous autant que nous sommes, nous aimerions prétendre à la première marche du podium.
Là où nous en sommes aujourd’hui, c’est aussi grâce à une personne, Thomas Badel et sa structure TB86 qui nous a fait énormément évoluer ces 2 dernières années, tant dans le pilotage que dans la prise de notes, et je l’en remercierai jamais assez.
Plus qu’à notre tour de mettre en place tout ce qu’il nous a appris et de montrer le meilleur de nous-même.
Pour ce qui est de 2024, c’est sûr qu’il y aura du changement pour nous, mais on ne sait pas encore avec quelle voiture, mais le plaisir de rouler et de se retrouver avec tous nos amis et famille restera toujours aussi forte.
Pour finir, je remercie bien évidemment toutes les personnes qui nous suivent sur les rallyes et qui portent un intérêt à nos résultats.
Je remercie également tous les copains qui sont là pour les assistances, sans eux rien ne serait possible.
Et un dernier remerciement tout particulier pour ma maman qui nous suit, mon père mon frère et moi, depuis toujours sur toutes les épreuves et qui s’occupe à merveille de toute l’intendance.”
Je souhaite à toute la famille d’être qualifiée à la finale
un bon gars qui a les pieds sur terre est qui envoie est qui ce plein jamais BRAVO LES FRANGINS