De retour au parc d’assistance après sa cabriole de l’après-midi en Finlande, Kalle Rovanperä est revenu rapidement sur cet accident.
Avant cet abandon, le Finlandais pointait en tête avec 5s7 de marge sur Elfyn Evans et était également en tête des intermédiaires dans la spéciale n°8. En interview, le leader du championnat du monde a d’abord rassuré tout le monde sur son état de santé.
“Je vais bien. Bien sûr, c’est toujours un peu douloureux quand on a un gros choc comme ça, mais le médecin m’a examiné et nous allons aussi passer des radios aujourd’hui pour s’assurer que je vais bien.
C’est un accident stupide parce-que nous n’avons pas vraiment l’impression que nous aurions dû sortir à cet endroit. Je n’ai aucune idée de la raison pour laquelle nous nous sommes fait avoir dans ce virage.
Dès le freinage, j’ai senti que la vitesse était bonne, j’avais l’impression que ça allait être un virage normal, mais en étant la première voiture vous sortez souvent de de la trajectoire, surtout avec les pneus arrière en général.
Et on a pris de la boue ou quelque chose comme ça à l’arrière, nous sommes partis en glisse et je n’ai pas pu rattraper la voiture. Nous avons heurté quelque chose de très dur. Une grosse pierre ou quelque comme ça et cela nous a envoyé en tonneaux.”
À l’heure actuelle, le Finlandais ne sait pas encore s’il pourra repartir dans les spéciales demain matin.
“Nous ne savons pas encore. Quand la voiture reviendra de la forêt, les gars vont la vérifier, et bien sûr la réparer. Habituellement, ils peuvent tout réparer si le chassis est en bon état.”
Finalement ce samedi soir, le champion du monde en titre a annoncé son retrait de cette épreuve.
“Malheureusement, le châssis est trop gravement endommagé et nous sommes obligés d’abandonner. Bien sûr, nous sommes massivement déçus de ce qui s’est passé, mais c’est comme ça. Merci pour le soutien – nous reviendrons plus forts.”
How Friday ended for @KalleRovanpera & @JonneHalttunen 👇#WRC #WRCLive #SectoRallyFinland pic.twitter.com/pieUlWXFEI
— World Rally Championship (@OfficialWRC) August 4, 2023
Kalle #Rovanperä‘s crash
📹 Juho Valkila #WRC #RallyFinland pic.twitter.com/pAHQkRL9lE— Moni Maldonado (@Moni_Maldonado) August 5, 2023
L’enfant prodige connaît aussi des déboires … y a des limites à ne pas franchir ce que Loeb (a qui il était comparé dernièrement) ne franchissait pas ou presque !
Et quand il y aura des accidents intelligents.. faites moi signe