Capable de tenir le rythme de Kalle Rovanperä en début d’épreuve, Elfyn Evans a réalise une journée de samedi remarquable pour empocher un deuxième succès en Finlande.
À l’issue de cette épreuve, le Gallois était logiquement très satisfait de ses performances.
“C’était un magnifique week-end. J’avais un super feeling dans la voiture. Les chronos sont venus naturellement et évidemment, c’est super de gagner ici pour la deuxième fois. C’est le deuxième rallye à domicile pour l’équipe puisque le team est basé ici à Jyvaskylä, donc je suis très content de gagner pour eux une nouvelle fois.”
Deux ans après avoir décroché la victoire à l’issue d’une superbe bataille face à Ott Tänak, le pilote Toyota a finalement gagné avec plus de facilité ce week-end.
“J’avais un peu près les mêmes sensations que j’avais eu en 2021 lors de ma première victoire. J’avais probablement pris un peu plus de risques cette année là avec une grosse bagarre pendant trois jours contre Ott (Tänak) et Craig (Breen) à l’époque.
Ce week-end, nous avons un peu baissé de rythme après le deuxième passage dans Päijälä le samedi après-midi. Nous avions fait un bon temps dans ce chrono et on a décidé que c’était le moment pour réduire un peu la prise de risques. Après ça, j’ai juste continué à piloter sur un bon rythme, sans rien faire de dingue, afin de maintenir ma concentration en roulant bien tout simplement. “
Alors que l’écart au championnat face à Kalle Rovanperä était de 55 points avant ce rallye de Finlande, il n’est désormais plus que de 25 points.
“L’écart au championnat reste encore important par rapport à Kalle. Il est dans une bonne dynamique mais nous sommes là pour rivaliser avec lui. Maintenant, nous sommes mieux placés qu’avant cette épreuve.
Malheureusement, Kalle a abandonné, il a été malchanceux car c’est assez rare de voir une sortie comme celle-ci, spécialement dans un endroit aussi rapide. Heureusement, ils vont bien tous les deux. En termes de championnat, c’est un peu mieux et nous sommes impatients de nous battre pour le championnat jusqu’à la fin. “
Evans visiblement ne passione pas, et pourtant, un bis en Finlande, cela n’est pas un truc si commun que ça quand on n’est pas un Finlandais.
J’espère pour lui que c’est la fin de tous les doutes qu’il a connus au volant de la Rally1.
oui, manifestement ce fut le cas… et il semblerait que ce fut (au moins en partie) transmis à Katsu… en tous cas, belle victoire. Bravo Elfyn.